Suivez-nous
Écoutez-nous
youtube spotify

Menu

annuler-recherche

Concert Trinitaires

mer 10 nov 2021 - 20h30

Ana Roxanne

Jerusalem In My Heart + Fantôme Josépha

Réserver

US / pop

Liban / électro

FR / expérimental
 

Magnifiquement entremêlées, les inspirations d’Ana Roxanne naviguent entre pop culture (les divas du R&B des années 1980 et 1990) et musique spirituelle (les chorales de tradition catholique dans laquelle elle a été élevée) et se synthétisent dans un langage sonore intuitif unique, à la fois atmosphérique et ancien, apaisant et intime.

 

Le duo Jerusalem In My Heart, collaboration audiovisuelle de musiques arabes contemporaines réunissant le musicien et producteur Radwan Ghazi Moumneh et Erin Weisgerber  qui rejoint visuellement le plateau, manipule et redonne un souffle poétique et coloré à des pellicules 16mm fanées. Leur musique repose sur un métissage de chants mélismatiques arabes, de bouzouki et de traitements sonores résolument contemporains: synthétiseurs modulaires, bancs de filtres, bruitisme électroacoustique, échantillonnages, etc. La musique enregistrée de JIMH rend hommage aux sons bruts et distorsionnés de la cassette audio, pilier de la culture musicale arabe, sur un fond de musique électronique contemporaine. Les paroles de Moumneh, profondément expressives, laissent transparaître son engagement sociopolitique: l’œuvre de Moumneh « est empreinte d’émotion et d’une ardente nostalgie », selon The Wire; « [une musique] actuelle et urgente qui se situe, d’un pas assuré, au carrefour du personnel et du politique », dit Ad-Hoc.

 

Proto Wave du futur ou primitivisme, Fantôme Josépha crée des vidéos, des fanzines K7, et des musiques sur des instruments achetés sur Le Bon Coin. Pose tous les soirs un cierge à Daniel Johnston.

Ouverture dès 20h00

Chapelle des Trinitaires

Tarifs de 7 à 11 €

haut de page