Les lieux

Trinitaires

www.citemusicale_metz.fr_63468635384715990.jpg
220318_guy2bezbar_cop_christophe_urbain_3_.jpg

Rock, hip-hop, musiques électroniques... animés par une ligne artistique aventureuse et exigeante, les Trinitaires constituent le cœur survolté de la ville, habité par la musique depuis des décennies.

jeudis_du_cloitre_02_juin_22_aksak_maboul_black_sea_sahu_cop_boni_jpg_3_.jpg
Présentation

Situés dans le cœur historique de la ville de Metz au sein d'un ancien couvent carmélite, les Trinitaires font désormais vibrer les âmes au rythme des musiques d'aujourd'hui. Ce lieu culte de la cité s'organise entre de multiples espaces de diffusion aux atmosphères uniques, recoins et points de rencontre faisant de chaque concert un événement électrisant et rassembleur. C'est aussi ici que des équipes de la Cité musicale se consacrent toute l'année à l'accompagnement des artistes et des associations.

Les salles

De la prestation solo unplugged jusqu'au sextet électro-pop, les salles des Trinitaires promettent des sensations inoubliables pour les artistes et le public au sein d'un lieu atypique.

220318_guy2bezbar_cop_christophe_urbain_7_.jpg
La Chapelle

Elle ne manque pas de cachet avec ses grandes portes donnant directement sur les rues de la ville, ses colonnes cernant la scène et son dancefloor traversé de mosaïques. 350 personnes debout, c'est le maximum que peut accueillir cette ancienne église néogothique du XIXe siècle. Et c'est bien suffisant pour profiter de concerts d'anthologie dans un espace entièrement équipé, sonorisé et éclairé pour s'adapter à tous les shows.

Capacité

350 personnes debout

mansfield_tya_public_53.jpg
Le Caveau

Si ses voûtes pouvaient parler, elles auraient à raconter d'innombrables histoires de jam sessions endiablées et de solos enfiévrés. Salle historique en France concernant le jazz dans les années 70 et 80, ayant accueilli de nombreuses légendes de la note bleue, le Caveau continue à faire monter la température entre le bar et la scène.

Capacité

200 places debout

mansfield_tya_public_61.jpg
Le Théâtre Pierre-Frédéric Klos

Pierre-Frédéric Klos est celui qui a fait entrer la musique aux Trinitaires à partir de la fin des années 60, en faisant une salle emblématique pour le jazz mais aussi la chanson française et le théâtre, une autre de ses passions. C'est ainsi que cet espace intimiste et agréable, auparavant appelé « Petit Théâtre », a été rebaptisé en son nom.

Capacité

100 sièges en gradin

jeudis_du_cloitre_02_juin_22_aksak_maboul_black_sea_sahu_cop_boni_jpg_32_.jpg
Le Cloître

Constitué de quatre galeries avec en leur centre un jardin, le cloître était traditionnellement dévolu à la déambulation et aux rencontres au sein des monastères et des couvents. Celui des Trinitaires est devenu une scène à ciel ouvert qui a préservé ses espaces de verdure, devenant l'endroit incontournable à Metz pour vivre la musique à l'arrivée des beaux jours.

Les Jeudis du cloître

Au printemps, à l'occasion des Jeudis du cloître, barbecue, buvette et bonnes vibrations l'investissent dès l'heure de l'apéro : y règne alors un bel esprit fraternel, sublimé par un cadre exceptionnel et la perspective d'une bonne grosse fiesta.

trinitaires_38.jpg
220318_guy2bezbar_cop_christophe_urbain_8_.jpg
Infos pratiques
archimcm_4_retouchee_mp.jpg
Horaires
Accès
Services et prestations
Prochains spectacles
442440534_840903604730291_1797000287687461710_n.jpg
Festival
Trinitaires
Découvrir
impulse_2024.png
Concert
La Guinguette du Cloître
Trinitaires
Découvrir
1_landscape_credit_arthur_goute.jpg
Concert
La Guinguette du Cloître
Trinitaires
Découvrir
taqsim_driverbd_39.jpg
Concert
La Guinguette du Cloître
Trinitaires
Découvrir
240108_agriculture_press_38.jpg
Concert
Trinitaires
Découvrir
dsc_0586_kim_von_coels.jpg
Concert
Trinitaires
Découvrir