Schmirfest

L’association Schmirlab, créée en 2018 à Metz et portée par un collectif de créatifs passionnés par la sérigraphie, promeut cette technique d’impression artisanale. Dans ce but, l’association a décidé d’organiser cette année un festival dédié à l’affiche de concert sérigraphiée.
Depuis les années 90, en parallèle de la dématérialisation généralisée des supports, un nouveau mouvement graphique est apparu : les affiches de concert réalisées en sérigraphie dont la vocation est avant tout artistique. Le début du mouvement des sérigraphies de concert remonte à la scène alternative américaine et des groupes comme Nirvana, Sonic Youth, Pearl Jam ou Beastie Boys. Ces groupes, principalement rock, grunge, punk vont commander des affiches sérigraphiées à des artistes. Ces posters sont souvent réalisés pour un seul concert et tirées à un nombre limité d’exemplaires, généralement entre 50 et 200 pièces, numérotées et signées par l’illustrateur.
Pas d’affiches sans concerts, une soirée de clôture se déroulera aux Trinitaires avec plusieurs groupes au programme, mais aussi une grande expo d’affiches de concerts messins sur la période 90-2000.