Concert

Schmirfest

Lieu
Trinitaires, Chapelle
Dates
visuel_site.jpg
Présentation

L’association Schmirlab, créée en 2018 à Metz et portée par un collectif de créatifs passionnés par la sérigraphie, promeut cette technique d’impression artisanale. Dans ce but, l’association a décidé d’organiser cette année un festival dédié à l’affiche de concert sérigraphiée.

Depuis les années 90, en parallèle de la dématérialisation généralisée des supports, un nouveau mouvement graphique est apparu : les affiches de concert réalisées en sérigraphie dont la vocation est avant tout artistique. Le début du mouvement des sérigraphies de concert remonte à la scène alternative américaine et des groupes comme Nirvana, Sonic Youth, Pearl Jam ou Beastie Boys. Ces groupes, principalement rock, grunge, punk vont commander des affiches sérigraphiées à des artistes. Ces posters sont souvent réalisés pour un seul concert et tirées à un nombre limité d’exemplaires, généralement entre 50 et 200 pièces, numérotées et signées par l’illustrateur.

Pas d’affiches sans concerts, une soirée de clôture se déroulera aux Trinitaires avec plusieurs groupes au programme, mais aussi une grande expo d’affiches de concerts messins sur la période 90-2000.

Warietta

En 2024, Guillaume Marietta crée un nouveau groupe, Warietta, et publie un premier album Handkuss Jesus sur son propre label Cutter Amer. Le disque propose onze titres de panic pop sous perfusion, grâce à une alchimie bâtarde infusée chez David Bowie, Nick Cave, Fat White Family, Syd Barrett et DAF.

Trotski Nautique

Trotski Nautique est un trio de 3 personnes qui fait de la musique électronique de type french touch. Avant, Trotski Nautique faisait de la musique de rock mais c'était trop chiant de transporter les amplis gros comme des frigos alors que la musique électronique ça rentre dans un sac, ce qui est bien pratique vu que Trotski Nautique se déplace en train. Dans ce trio de talents équipés de claviers qui envoient du gros kick déniché sur logiciel libre nous retrouvons Alda Lamieva au chant, flûte à bec et casiotone, Marius Atherton au tuba et choeurs et David Snug, clavier et chants, leur gala mêle critique sociale et humour corrosif pour dénoncer les travers d’un monde rongé par l’ultra-libéralisme. Un concentré d’impertinence hilarante, à la fois profond et subversif, sur lequel il est possible de faire une chenille en attendant la révolution.

Les Fils de Flûte

Pur produit de la génération Covid, ce duo/trio décadent, décalé revisite les standards de la soul musique et du disco . Au delà de te faire groover jusqu'au bout de la nuit … leur mission : te réconcilier avec la flûte à bec. Toi qui a raté ta vie, ne rate pas cette Psyco Disco Party .

Madame Rita

Zélie Barrett présente Madame Rita
L'effeuillage burlesque célèbre tous les corps. Tous les styles. Toutes les esthétiques. Zélie Barrett, exploratrice de la sensualité, vous invite à découvrir cet art d'une manière assez inattendue. La seule chose dont vous pouvez être sûr-e-s, c'est que la personne qui s'effeuille n'est pas toujours celle à laquelle on s'attend !

Maria Violenza

Originaire de Palerme (haut lieu de l'inquisition sicilienne) Maria Violenza incarne la vengeance des hérétiques. Elle traduit la souffrance par des mélodies punk et synthétiques, un voyage en métro en sens contraire de Médine à La Mecque. Ça vous cloue au mur, les névroses s'accentuent, et l'accélération fatale des beats vous emmène dans le monde souterrain. Maria Violenza, c'est de l'exorcisme moderne avec comme outils une boîte à rythme, un synthé, un looper et des riffs folkloriques arabes.

Infos pratiques

Ouverture des portes et du bar à 19h
Début des concerts à 18h30
Placement libre, debout
Vestiaire non disponible

Osez !