Menu

L'Arsenal

Réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, l'ensemble Arsenal comprend, en complément de la Grande Salle, reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables, et de ses deux autres salles de spectacle (Grande Salle, Salle de l’Esplanade et Studio du Gouverneur), une galerie d’exposition, une boutique, des salons de réception et un espace dédié aux conférences (Salon Claude Lefebvre)

Présentation

Salle de concert et de spectacle, l'Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Lieu emblématique de la culture à Metz, il a été totalement réinventé par Ricardo Bofill en 1989 et figure désormais parmi les salles les plus préstigieuses d'Europe. La Grande Salle est notamment reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables.

 

Depuis son ouverture, l'Arsenal soutient la création en accuillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz... et de la danse.

 

Ensemble patrimonial d'exception, l'Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d'une galerie d'exposition photographique, de divers salons de réceptions et espaces de rencontre. L'Arsenal est également en charge de deux bâtiments classés Monuments historiques nationaux : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.

 

 

La Grande Salle

Dotée de 1354 places, l'emblématique Grande Salle de l'Arsenal figure dans le palmarès des plus prestigieuses salles d'Europe, grâce à une acoustique exceptionnelle qui en fait l'un des lieux d'enregistrements privilégiés, notamment de la sphère baroque.

 

La Grande Salle peut accueillir tous types de manifestations : concerts symphoniques, baroques ou lyriques, spectacles de danse ou théâtre musical, concerts de jazz, musiques du monde, etc.

La Salle de l'Esplanade

De dimensions plus modestes (352 places en disposition frontale), la Salle de l'Esplanade est dédiée à une programmation baroque, lyrique et de musique de chambre en version acoustique, mais aussi à toutes formes légères de spectacles vivants.

 

La Salle de l'Esplanade est par ailleurs régulièrement utilisée pour l'enregistrement de disques de musique de chambre.

Le Studio du Gouverneur

Le Studio du Gouverneur propose désormais, depuis septembre 2013, un volume inédit pour l'accueil de spectacles, performances, installations sonores, etc.

 

Sa jauge maximale varie de 200 personnes assises en gradins à 500 spectateurs debout pour les concerts sonorisés.

 

Le Studio est par ailleurs régulièrement dédié aux ateliers de pratiques artistiques, devenant en fonction des besoins, studio danse et/ou espace de création. Il reste également un lieu de réception pouvant accueillir rencontres professionnelles, réunions, stands d'expositions, etc.

Le Salon Claude Lefebvre

Le Salon Claude Lefebvre accueille, juste à côté de la Galerie d'Exposition, du public en version rencontres, conférences ou vernissages (100 places).

La Galerie d'Exposition

La Galerie d'Exposition de l'Arsenal est dédiée à la photographie.
 
Les 5 à 6 expositions présentées chaque saison rendent compte de toutes les facettes de cette discipline artistique, qu'il s'agisse de jeunes photographes français ou internationaux, de photographe plasticien, de photojournalisme ou encore de rétrospective.

haut de page