Menu

Concert Arsenal

jeu 20 aou - 19h

Romances inciertos, un autre Orlando (version concert)

Nino Laisné, François Chaignaud

Réserver

FR / baroque

Ce récital propose une plongée les musiques espagnoles de tradition à la fois orale et “savante” et s’inspire de poèmes, de mini épopées dont les héroïnes jouent des rôles qui ne sont pas les leurs. L’histoire de ces personnages, pris dans un mouvement perpétuel de métamorphose, d’ambiguïté, d’imposture entêtée, et d’indécision embrasée se reflète dans le destin même des mélodies qui leur sont attribuées. Romances inciertos met en scène ces deux trajectoires : la renaissance des personnages qui n’ont d’autre choix que de transformer le réel à la mesure de leur désir – et l’infinie mutation de motifs musicaux à travers les siècles. L’identité incertaine de ces figures se réfléchit dans leur métissage musical.

Apparues aux XVIe et XVIIe siècles en Espagne, la plupart de ces mélodies n’ont jamais cessé d’être interprétées, modifiées, transformées. Chaque culture mais aussi chaque époque se sont réappropriées ces poèmes, actualisant sans cesse les aventures de leurs héroïnes. C’est ainsi que ces mélodies – issues de l’art du romance, du chant sépharade ou de la jota se sont introduites dans la musique baroque, le flamenco andalou ou encore les cabarets travestis de la Movida. Les coplas – les vers – eux-mêmes se sont démultipliés, et à l’ombre des versions les plus connues, les archives gardent la trace de strophes paillardes, retraçant le destin marginal de ces figures.

Les quatre solistes rejouent ici ces trajectoires, en empruntant des mélodies originairement écrites pour d’autres instrumentarium, en osant le rapprochement de timbres réputés incompatibles : le bandonéon se rêve clavecin, la viole de gambe bourdonne des zambras douloureuses, les percussions s’invitent dans la musique sacrée, et les réminiscences baroques des marches sévillanes apparaissent au creux du théorbe.

 

Production déléguée : Vlovajob Pru.
Vlovajob Pru est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne- Rhône-Alpes). Vlovajob Pru reçoit l’aide de l’Institut français pour certains de ses projets à l’étranger.
François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy.
Nino Laisné est membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez.

Coproduction : Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020, Chaillot – Théâtre national de la Danse, deSingel Anvers, la Maison de la musique de Nanterre, Arsenal / Cité musicale – Metz.

Soutiens : Romances inciertos, un autre Orlando a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Spedidam, PACT Zollverein Essen, TANDEM Scène nationale, Ayuntamiento de Anguiano – La Rioja, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et l’Ayuntamiento de Huesca dans le cadre de la résidence Park in Progress 12, et a bénéficié d’un accueil studio aux Teatros del canal à Madrid, au Centre National de la Danse à Pantin et la Ménagerie de verre à Paris (Studiolab), El Garaje – Cadíz.

Salle de l'Esplanade
 


 

Gratuit, sur réservation
 

Générique

chant : François Chaignaud

bandonéon : Jean-Baptiste Henry

violes de gambe : François Joubert-Caillet

guitare baroque et théorbe : Daniel Zapico

percussions historiques et traditionnelles : Pere Olivé

direction musicale et arrangement : Nino Laisné

haut de page