Menu

Master class

1 sept > 4 sept

Masterclasse de direction d’orchestre - Gabriel Pierné International Conducting Masterclasses

Orchestre national de Metz, directeur musical : David Reiland

Réserver

Partant de la constatation que les jeunes cheffes et chefs en début de carrière ont peu d'occasions de répéter et de travailler avec des orchestres professionnels, la Cité musicale-Metz lance en 2020 la première édition de ses masterclasses de direction d'orchestre. Malgré les conditions sanitaires, les masterclasses prévues en juillet sont maintenues et reportées du 2 au 4 septembre 2020.

 

En hommage à Gabriel Pierné, né à Metz, qui fut non seulement un remarquable compositeur mais s'illustra également comme un chef d'orchestre talentueux, notamment à la tête des Concerts Colonne (1910-1934), ces masterclasses permettront à 6 jeunes cheffes et chefs (3 femmes et 3 hommes) de se perfectionner durant 4 jours sous la direction de David Reiland avec l'Orchestre national de Metz.
Ces masterclasses publiques se tiendront dans la Grande Salle de l'Arsenal.

 

Ce projet a pour objectifs de découvrir de jeunes talents de la direction d'orchestre, de contribuer à leur insertion professionnelle et d'accompagner leur début de carrière.
Il répond également à l'engagement de l'Orchestre national de Metz et de toute la Cité musicale-Metz à amplifier leur action en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres.

 

Les participant.es


 
Pit Brosius

 
Pit Brosius a commencé ses études musicales en tant que saxophoniste à l’âge de 9 ans. En 2011, il intègre la classe de direction d’orchestre du Conservatoire de la Ville de Luxembourg de David Reiland et en juin 2018, il clôture son diplôme de bachelier au Conservatorium Maastricht avec “cum laude” dans la classe de Arjan Tien.
 
"Pour un jeune chef d'orchestre, c'est une expérience précieuse de pouvoir travailler avec un orchestre professionel de renommé international et de bénéficier des connaissances du chef d'orchestre principal. Je me réjouis de pouvoir acquérir de l’expérience pratique en travaillant avec les musiciens professionnels de l'Orchestre National de Metz et, avec l'aide de leur chef David Reiland, d’approfondir la connaissance du répertoire de cette Masterclasse."
 


Chloé Dufresne
 
Chloé Dufresne est finaliste du Siemens-Hallé International Competition 2020 et Lauréate du Tremplin des jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris 2018. Elle est diplômée de la Sibelius Academy d'Helsinki dans la classe de Sakari Oramo. Cette saison, Chloé fera ses débuts notamment à l'Opéra national de Lorraine et l'Opéra de Tours

 
"Participer à cette masterclasse, c'est l'opportunité toujours enrichissante de travailler avec un orchestre de niveau national, et de bénéficier des conseils et de l'expérience de David Reiland. Pour les jeunes chefs, avoir des retours constructifs de la part des instrumentistes et du chef qui travaille avec eux, est indispensable et très formateur.
J'aimerais citer Sakari Oramo qui est depuis peu le nouveau professeur de la Sibelius Academy, mais aussi l'une des personnes qui m'a donné mes premières opportunités professionnelles ces 3 dernières années."


 
Christina Iscenco
 
Cristina Iscenco est une cheffe d'orchestre de Chisinau, en Moldavie. Elle a commencé sa formation musicale à l'âge de cinq ans, lorsqu'elle a été admise à l'école de musique "Sergei Rachmaninov" à Chisinau. Elle est titulaire d'un diplôme de spécialiste en direction d'orchestre du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
 
"La masterclasse donne une occasion unique de travailler avec l'orchestre établi sur un répertoire varié. Durant cette dernière je m'attends à établir des relations précieuses et profondément créatives avec l'orchestre, son directeur musical et mes collègues. Parmi mes mentors de direction d'orchestre, j'aimerais citer Uri Mayer et Luigi Gaggero."
 


Maxime Pitois
 
Lauréat de plusieurs concours internationaux et directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Ribaupierre, Maxime Pitois est régulièrement invité à diriger l’Orchestre de l’HEMU Lausanne, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et le Sinfonietta de Lausanne.

 
"Je sens que, faisant preuve de plus de maturité, j’arrive désormais à être moi-même devant l’orchestre et je pense que j’apprendrai d’autant plus lors de la masterclasse. Participer à cette masterclasse auprès de David Reiland ne pourra que m’enrichir musicalement et humainement. Si j’avais un mentor à citer, ce serait Leonid Grin. J’ai pu apprendre à ses côtés pendant 3 semaines lors de la Gstaad Conducting Academy (Menuhin Festival). Généreux dans la transmission de son expérience et son savoir, j’ai eu l’impression qu’il me connaissait depuis des années et m’a apporté et m’apporte encore beaucoup lors de nos échanges."


 
Swann Van Rechem
 

Originaire des Pays-Bas, Swann Van Rechem débute ses études supérieures de musique en France, à Lille et poursuit son cursus au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. En 2019, il reçoit son certificat de direction d'orchestre avec Ariane Matiakh comme professeur. Depuis 2019, il suit la licence de direction d'orchestre au Conservatorium van Amsterdam.
 
"Connaissant le travail de David Reiland et son accointance avec le répertoire historique et la musique française, j’ai immédiatement eu envie de présenter ma candidature. J’attends de cette masterclasse un grand travail sur les oeuvres et leurs interprétations avec David Reiland ainsi qu’un retour exigeant de celui-ci et des musiciens de l’Orchestre national de Metz sur mon travail pour apprendre le plus possible de chacun d’eux. J'aimerais citer mon premier professeur de direction d’orchestre : Jean Sébastien Béreau. C’est lui qui m’a fait découvrir les bases du métier de chef, la curiosité de chercher dans les partitions « de petits trésors » et puis l’amour de la musique française."
 


Agata Zajac
 
Agata Zając est diplômée de l'Académie de musique Poznań et a obtenu un master en direction d'orchestre en juillet 2020. Elle débute en 2018 en tant qu'assistante à l'Opéra de chambre de Varsovie. Elle a participé à de nombreux concours, auditions et masterclasses. Elle a dirigé de nombreux orchestres comme l'Orchestre philharmonique de Malte ou l'Orchestre symphonique de la radio grecque.

 
"J'ai toujours voulu participer à une masterclasse en France et ce sera ma première fois ! Je suis également très enthousiaste à propos du répertoire - surtout de Debussy et de Stravinsky. J'ai hâte d'apprendre de David Reiland, d'acquérir de l'expérience et d'avoir l'occasion de diriger un orchestre français avec un répertoire français et de rencontrer de nouvelles personnes, de jeunes chefs talentueux avec lesquels je pourrais partager ma passion pour la musique et la direction d'orchestre. J'ai deux mentors, tous deux aussi importants pour moi, mon premier professeur Marcin Sompolinski et Michalis Economou."

haut de page