Magazine

Les Orchestres Démos Metz Moselle III à Paris

Retour en images et en sons sur le concert à la Philharmonie de Paris des Orchestres Démos Metz Moselle III en juin 2025 !

Audio

Démos III entame sa dernière année. Commencé en 2023, le cycle s’achèvera en juin 2026 avec un grand concert à l’Arsenal Jean-Marie Rausch. Une année de répétitions, d’ateliers, d’expériences et de rencontres attend les jeunes musiciennes et musiciens des orchestres Démos Metz Moselle Est et Démos Metz Moselle Nord. Et ce, après la grandiose expérience vécue avant les vacances : leur concert à la Philharmonie de Paris en juin 2025, à l’occasion des 15 ans du projet Démos.

Découvrez les coulisses du week-end Démos à Paris !

C’est une très joyeuse Fête de la musique qui a eu lieu les 21 et 22 juin 2025 à la Philharmonie de Paris, puisque plusieurs orchestres Démos, venus des quatre coins de la France, se sont réunis pour célébrer les 15 ans du dispositif. Parmi eux, les deux orchestres Démos III Metz Moselle : 172 enfants âgés de 7 à 12 ans, issus de quartiers politiques de la ville ou de zones de revitalisation rurale, inscrits dans le dispositif Démos depuis 2023. Pauline Grandjean, coordinatrice du projet Démos pour ces deux orchestres, décrit le projet comme étant « un projet de démocratisation culturelle […] qui permet à des enfants d’apprendre à jouer d’un instrument de musique classique en collectif et en orchestre ». Les orchestres sont déployés sur presque tout le département de la Moselle, de Sarrebourg à Thionville en passant par Metz. Pauline Grandjean insiste sur le fait qu’il soit primordial que « des enfants de Sarrebourg puissent côtoyer, par exemple, des enfants de Moselle Nord, et qu’on puisse créer ce lien dans l’orchestre mais aussi entre les deux orchestres » - la dimension sociale du projet se trouve aussi là.

Un week-end musical et touristique

Ce week-end à Paris représente une consécration pour ces enfants, qui finissent leur deuxième année dans le projet. Quand l’un des deux orchestres répète, l’autre part à la découverte de la capitale : bateaux-mouches et visite de la Cité des sciences ont été notamment au programme quand les jeunes musiciens n’étaient pas à la Philharmonie de Paris. A la fin, chacun aura eu deux expériences différentes, sur scène et dans la salle en tant que spectateur.

Toutes les personnes impliquées dans ce projet (musiciens intervenants, référents sociaux, parents accompagnateurs, équipe de médiation de la Cité musicale-Metz) notent des progrès très impressionnants, tant au niveau musical qu’au niveau social. Vanessa Bonabal, danseuse, affirme que « c’est indéniable qu’ils se positionnent différemment ».

« C’est un projet qui nourrit le petit être dans sa totalité. »

Vanessa Bonabal, danseuse

Le meilleur moment de leur vie

Et qu’en est-il du stress ? Si les enfants ont été fortement impressionnés par la Salle Pierre Boulez, ils n’en ont rien montré ! Sabrina Di Pelino, référente sociale du groupe de l'Agora à Metz-Patrotte, rapporte qu’ils « n’expriment pas qu’ils ont peur, ils ont confiance en eux ». En effet, leurs retours sont sans appel : le temps du concert était unique et marquant, et certains le qualifient du meilleur moment de leur vie.