Menu

East Block Party #10

Cette 10e édition prolonge à sa manière les questions posées depuis 2009 sur chaque rendez-vous. En une petite décennie, cette manifestation a contribué à faire connaître aux publics, dans un constant esprit de renouveau, un foisonnement d’artistes, chercheur.e.s, journalistes, activistes issu.e.s de ce mouvement. Aujourd’hui, comme depuis sa création, la East Block Party est un laboratoire artistique, culturel et urbain qui nous rassemble dans différents lieux de la Cite musicale-Metz et ailleurs, toujours dans une ambiance vibrante et festive. C’est un espace de liberté, de convivialité, de partage et surtout une semaine incontournable du streetlife.

À l’occasion des 10 ans, nous célèbrerons le défi, mode d’affrontement à l’origine des battles. Pas de hip-hop sans battle et pas de battle sans hip-hop. Il semble impossible de tracer une ligne de partage entre les pratiques individuelles et l’expérience collective de ce mouvement. Tout comme dans l’Iliade, l’impression qui nous semble rester est celle où se détachent des combats singuliers entre les héros, jamais semblables.

Dans ces face-à-face obéissant à une sorte de code chevaleresque, des variations de gestes, sons, mots, graffitis sont difficiles à saisir tant elles sont nombreuses, voire réinventées, détournées. En invitant la chorégraphe Anne Nguyen ou Nicolas Guilloteau, l’idée du combat ne se dément pas. Pour Anne Nguyen, les hip-hopistes et en particulier les breakeurs sont « les guerriers du monde contemporain » qui s’ancrent au sol à rebours d’un environnement architectural vertical. Le spectacle Kata montre le dépassement de toute influence de la breakdance et des arts martiaux nous amenant à un vocabulaire personnel interprété avec justesse et émotion par huit danseurs-guerriers du plus haut niveau.

Nicolas Guilloteau aka Dj One Up est un des Djs incontournables des grands battles. Il se lance le défi d’une première création composée de trois musiciens et trois danseurs. Crowd est la mise en mouvement de l’énergie qui naît dans les cercles de danse. Le cercle est un espace ouvert sur soi et sur les autres, il se compose de la simple résonnance de chaque danseur qui s’engage au combat, générant ainsi la surprise d’instants puissants.

Une exposition Z.u.c #5 offrira, comme à son accoutumé, un panel de la scène d’art urbain contemporain et challengera des graffeurs de toutes générations. De jolis rendez-vous étonnants vous seront proposés, histoire de célébrer ces 10 éditions de la East Block Party.

Venez !

 

Myriama Idir

 

haut de page