Menu

Concert Arsenal

sam 17 nov - 20h

SOUS LA PLUIE DE FEU

Orchestre national de Metz

Réserver

L’ouverture de l’immense opéra-fresque de Prokofiev, la spectaculaire Ouverture 1812 de Tchaïkovski ou encore l’Adagio de Barber, dont Oliver Stone fit l’inoubliable illustration de son film Platoon : de somptueuses « bandes sonores de guerre » se succèdent dans ce programme donné à l’occasion du centenaire de l’Armistice. L’évènement du concert toutefois, se centrera sur la création du double concerto de Philippe Hersant, écrit en hommage à deux musiciens qui pratiquèrent leur art dans les tranchées : le violoniste Lucien Durosoir et le violoncelliste Maurice Maréchal.

 

 

À propos de la création

Le mot du compositeur

 

 

Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre

Commande 2018 Radio France, Orchestre de Pau Pays de Béarn, Orchestre national de Metz.

"Composé en 2018 pour commémorer l’Armistice, ce double concerto est écrit en hommage aux soldats de la Grande Guerre. Le choix des deux instruments solistes évoque deux musiciens des tranchées, le violoniste et compositeur Lucien Durosoir et le violoncelliste Maurice Maréchal. Quant au sous-titre de ce concerto, il se réfère à un autre soldat, André Pézard, qui combattit à Vauquois et dans la Somme, dédia le reste de ses jours à la traduction de l’œuvre de Dante et consacra sa thèse de doctorat, Dante sous la pluie de feu, au Chant XV de l’Enfer."

Philippe Hersant

Grande Salle
 


 

durée : 1h05 + entracte

10/20/28/33 €

Générique

Fayçal Karoui : direction
Hélène Collerette : violon
Nadine Pierre : violoncelle

Programme

Serge Prokofiev : Guerre et Paix, Ouverture

Philippe Hersant : Sous la pluie de feu, Double concerto pour violon et violoncelle (Co-commande Radio France, Orchestre de Pau Pays de Béarn, Orchestre national de Metz)

Samuel Barber : Adagio pour cordes

Piotr Ilyich Tchaïkovsky : Ouverture solennelle 1812, op.49

haut de page