Menu

Concert Arsenal

ven 05 jun - 20h

nOx.3 & Linda Oláh

MIMO

Le concert de nOx.3 & Linda Oláh initialement prévu vendredi 5 juin 2020 est reporté au 25 septembre 2020.
Vos billets restent valables.
Pour toute demande de remboursement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre point de vente avant le 5 août 2020.
Merci de votre compréhension.

 

Musiques nouvelles, au pluriel : le saxophoniste et improvisateur Rémi Fox, accompagné de son ensemble nOx.3, les incarne également, par-delà les frontières habituelles du jazz. Son langage, qui s’inscrit hors des sentiers battus, accueille une grande variété d’objets sonores que pourront partager les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné - Metz Métropole – dont il faisait jadis partie !
 

Saxophoniste, improvisateur, compositeur et co-fondateur du Collectif Loo, Rémi Fox fait partie de cette nouvelle génération de musiciens qui aime mêler les gens et les genres et pour qui les frontières n’ont pas lieu d’être dans la musique. Il a le goût du risque et aime s’inscrire hors des sentiers battus. Après avoir suivi parallèlement les cursus classique et jazz au CRR de Metz, il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis 2011, Rémi crée plusieurs formations et élabore divers projets artistiques avec des musiciens et musiciennes issu(e)s de la scène jazz, improvisée et électronique européenne. Il aime confronter sa musique avec d'autres formes artistiques. De cette volonté sont nées plusieurs créations avec le théâtre, la danse et le cinéma, le CNC et l’IRCAM. Aujourd’hui il partage son temps et sa musique entre plusieurs groupes : C’est pour ça avec le musicien-machine Jérôme Nika, Moving People avec le contrebassiste Riccardo Del Fra, Passerelles avec le pianiste Hervé Sellin, pAn-G avec le tromboniste et euphoniumiste Aloïs Benoit, Lavanda avec la saxophoniste Luise Volkman.
 

nOx.3 réunit depuis 2013 le saxophoniste Rémi Fox, le pianiste Matthieu Naulleau et le batteur Nicolas Fox autour d’une même volonté : faire une musique résolument ancrée dans le présent. Toujours à l’affût de nouveaux sons, le groupe se nourrit aussi bien des musiques dites savantes que populaires, les détournant pour en faire leur terrain de jeu.  Grâce à leur collaboration permanente avec l’ingénieur du son Valérian Langlais, les trois musiciens génèrent des sons inspirés, faisant se croiser des improvisations purement “noxiennes” et des rythmes propres à la scène électro contemporaine. En résultent un EP en 2014 et leur premier album Waï Nox en 2015 sortis sur le label du Collectif Loo.
En 2016, nOx.3 est le groupe lauréat du tremplin RéZZo FOCAL de Jazz à Vienne et rejoint le label JazzVillage (Harmonia Mundi) pour l'album Nox Tape sorti le 1er avril 2016 et vivement remarqué par la presse :
 

« Impétueux, malin et sans concession. » (Les Inrocks)
 

2016 est une année est décisive pour le groupe dans l'affirmation de son propre style en se produisant dans plus d’une vingtaine de salles et festivals en France et à l’étranger (Jazzpote à Thionville, Centre FGO-Barbara à Paris, Théâtre Antique de Jazz à Vienne, Festival International de Rimouski au Québec). « Les trois “noxiens” affirment avec force et audace, groove et détermination leur volonté d’alliance des musiques électroniques avec la pulsation du jazz. L’alliage des sonorités électro avec celles des instruments acoustiques. Cela donne une musique ascensionnelle, dense et intense, proche de la transe. » (Pascal Anquetil)
 

nOx.3 s’associe en fin d’année 2016 à la chanteuse Linda Oláh et imaginent ensemble Inget Nytt., une création spontanée et inventive qui donne naissance à un album sorti en février 2018 chez Ilona records (L'autre Distribution).

 

En 2017, le groupe est invité à mener deux projets pédagogiques auprès de jeunes musiciens : un premier autour de la voix avec la chorale du collège de Ivry-sur-Seine et un second autour de l’univers du dessinateur de « comics » Jack Kirby avec l’Orchestre à l’École de Woippy. En 2018, nOx.3 & Linda Oláh est lauréat du dispositif Jazz Migration de l’Association Jazzé Croisé et continue de se produire dans de nombreux festivals et lieux en France et à l’étranger. En 2019, le groupe est lauréat de la bourse Musicien de la Fondation Lagardère pour l’enregistrement de son prochain album qui paraitra en 2021.

 

Leur nouveau spectacle « MiMo » qui sera créé à l’Arsenal de Metz est un concert multimédia immersif. Il réunit des œuvres musicales composées par nOx.3 & Linda Oláh, une scénographie numérique imaginée par les artistes Marina Smorodinova et Romain Al’l et une spatialisation acoustique élaborée par l’ingénieur du son Valérian Langlais.

 

Une coproduction Cité musicale-Metz, JazzPote (Thionville).

Rémi Fox et nOx.3 sont en résidence à la Cité musicale-Metz.

 

 

1ère partie
avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement régional Gabriel Pierné-Metz Métrople

 

 

Studio du Gouverneur

 

 

Durée : 1h30

Tarif D, de 8 à 16 € (placement assis / debout)

 

Générique

voix et effets électroniques : Linda Oláh
saxophones et effets électroniques : Rémi Fox
piano augmenté : Matthieu Naulleau
batterie et effets électroniques : Nicolas Fox
artistes vidéastes : Marina Smorodinova, Romain Allard

haut de page