Menu
cité musicale-metz
agenda
réservez & venez
Éducation & médiation
espace artistes
soutenez-nous
Menu
cité musicale-metz
agenda
réservez & venez
Éducation & médiation
espace artistes
soutenez-nous
CO / tropical psychedelic folk pop
Originaire de Bogotá - Colombie, Meridian Brothers est un groupe néo-tropicaliste fondé en 1998. Au départ, il s’agissait d’un laboratoire musical, distribué à l'époque en format cassette. Ils sont considérés aujourd’hui comme les prophètes géniaux de la bizarrerie colombienne !
Le style des Meridian Brothers s'inscrit dans le mouvement néo-tropicaliste colombien du début du XXIe siècle. Les racines du groupe se trouvent dans l'éphémère projet Ensamble Polifónico Vallenato, dans lequel ses membres ont pu s’essayer aux influences de la musique traditionnelle colombienne comme le vallenato, la cumbia, le Bullerengue, le format sextet « palenquero », le format « Gaita », etc. Depuis l'album Desesperanza (2012), le groupe a structuré son style, en s'inspirant des références de la discographie traditionnelle colombienne (et latino-américaine). Les disques suivants se concentrent sur un style particulier de l'histoire discographique traditionnelle, et le formatent en une « recréation » postmoderne et futuriste de chaque référence.
La musique électronique du duo français Leila Jiqqir et Romain Henry - alias Taxi Kebab - révèle des influences psyché, le tout hanté par le spectre des racines Nord Africaines de Leïla. En réhabilitant la darija, sa langue paternelle, c’est à travers un registre poétique libérateur que sa voix interagit avec les arpèges acides et les nappes ondulantes des expérimentations de Romain Henry aux machines.