Suivez-nous
Écoutez-nous
youtube spotify

Menu

annuler-recherche

Concert BAM

dim 05 sep 2021 - 16h

L'OrienBal

Cabaret oriental des années 50 d'Alger à Istanbul

Pour le lancement de la saison 2021 « Dialogues », les JECJ-Lorraine proposent le projet musical et dansant L'OrienBal  auquel s’ajouteront quelques morceaux de musique Klezmer pour prolonger le voyage dans le temps et dans l’espace…

L'OrienBal fait revivre l'âge d'or des cabarets orientaux des années 40 et 50 à travers des chansons d'artistes originaires du Maghreb et plus particulièrement d'Algérie.

En Algérie, ces artistes firent pour la plupart leurs premiers pas dans les cafés-chantants. Les cabarets et music-halls parisiens deviennent ensuite le passage obligé, une vitrine pour la créativité et surtout une formidable scène artistique pour accroître la popularité de cette nouvelle génération de chanteurs. Ces lieux de rencontre à l'ambiance chaleureuse se transforment rapidement en lieux de rassemblement pour tous les exilés.

 

Composée de cinq artistes musiciens (Yaël Morciano – chant, clarinette ; Charles Rappoport - violon, mandoline ; Gheorghe Ciumasu – accordéon ; François Collombon – percussions ; Matis Regnault - contrebasse), la formation Transmosaïk permet de revenir sur le parcours des maîtres des chansons populaires en langue arabe, qu'elle soit littéraire ou dialectale, ou en françarabe. Leurs chansons évoquent l'amour, la séparation d’avec une femme et parfois d’un pays. Des chanteurs tels que Lili Boniche, Salim Halali,…ont modernisé la musique traditionnelle arabo-andalouse, malouf, chaâbi, voire égyptienne…et développé durant leur carrière des styles musicaux à la mode venus des Amériques ou d'Europe, comme le tango, le pasodoble, la valse, la salsa, la rumba…Les rythmes maghrébins côtoient ainsi les rythmes cubains, argentins...

 

L'OrienBal est aussi un bal musical dansant, qui propose un moment festif avec un animateur de bal, Jean-Christophe Chouzenoux, spécialiste des danses de salons, latines. Pour des danseurs, initiés ou non, qui souhaitent découvrir ces danses, L'OrienBal permet d'entendre de magnifiques musiques parfois méconnues du public. Rythmé, le bal passe d'un style dansant à l'autre : d'un cha-cha-cha à une rumba, d'un tango à un paso-doble... Participatif, l'animateur donne à tous la couleur de la danse jouée par les musiciens en invitant des personnes parmi le public sur la piste de danse. Dans une ambiance décontractée et conviviale, il présente ainsi au public non initié les pas de base de chaque danse.

Dans le cadre du lancement de Dialogues - Journées Européennes de la Culture Juive 2021.

Entrée libre, dans la mesure des places disponibles, pass sanitaire obligatoire. 

haut de page