Suivez-nous
Écoutez-nous
youtube spotify

Menu

annuler-recherche

Concert Arsenal

du jeudi 24 au samedi 26 nov.

Journées de la création musicale

dans le Grand Est

 

En 1972, Claude Lefebvre créait les Rencontres internationales de musique contemporaine de Metz, qui vont marquer la vie musicale de la ville et devenir, pendant près de 20 ans, un rendez-vous essentiel de la création musicale contemporaine.
50 ans plus tard et 10 ans après la disparition de leur fondateur, la Cité musicale-Metz leur rend hommage avec un temps fort qui s'ouvrira sur un concert de l'ensemble Ars Nova consacré à Iannis Xenakis, comprenant également une œuvre de Florent Caron Darras, compositeur en résidence. Pendant ce temps fort, vibrez également au rythme des Journées de la création musicale dans le Grand Est qui seront l'occasion de présenter la pensée musicale d'aujourd'hui et de vous faire découvrir certains de ses acteurs grâce à des temps d'échange avec des artistes et des compositeurs autour de tables rondes, conférence et concerts gratuits, en partenariat avec la Plateforme des musiques de création du Grand Est. Pour finir, l'Orchestre national de Metz Grand Est et le Quatuor Ellipsos nous feront adorer la musique contemporaine à travers un programme où se croiseront les compositions de Claude Lefebvre, Edgar Varèse, Philip Glass et Betsy Jolas.

Au programme des Journées de la création musicale dans le Grand Est, retrouvez le quatuor n u i t s, Uriel Barthélémi, le collectif lovemusic, Liquid Penguin et le trio Gross / Abdelnour / Mangan !

 

Qu'est ce que la Plateforme des musiques de création ?

 

Pour fédérer le réseau de la création musicale dans le Grand Est, la Plateforme des musiques de création (PfMC) propose trois jours d'échanges, de discussions et de concerts. Cette première édition, qui aura lieu à l'Arsenal, se tiendra tous les deux ans dans différentes villes de la région. Des concerts proposés par des ensembles et artistes de la région, mais aussi venant des pays frontaliers en lien avec les institutions partenaires, viendront ponctuer ces journées. Des moments de plaisir, de réflexion et de partage ouverts à toutes et à tous.

La PfMC rassemble plus de 70 membres, compositeurs, improvisateurs, instrumentistes, ensembles, lieux, associations et festivals du Grand Est. Les objectifs de ce réseau sont de favoriser le développement et la présence des musiques de création sur les scènes de la région, d'être un lieu de réflexion, d'échange et de partage d'expériences en lien avec les professionnels afin d'élargir le public de ces musiques. La musique de création regroupe toutes les musiques écrites ou improvisées, les héritiers de la culture du sonore, des musiques graphiques, contemporaines, expérimentales, acousmatiques, électroacoustiques, du théâtre musical ou mixte, mais également associées à d'autres formes d’expression tels que la danse, le cinéma, la poésie, les arts plastiques, le théâtre…
 

En partenariat avec France Musique, Futurs Composés, Quattropole, Maison de la musique contemporaine, Césaré, Forum IRTS, Fragment, Agence Culturelle Grand Est, Préfet de la région Grand Est.

haut de page