michele_paradon.jpg
Magazine

Michèle Paradon : 36 ans d'Ar(t)senal

Vidéo
michele_paradon.jpg

A l'occasion de son départ en retraite le 1er avril prochain, Michèle Paradon revient sur ses 36 ans de carrière en tant que directrice artistique de l'Arsenal Jean-Marie Rausch.

arsenal_grande_salle_cop_christian_legay_9_.jpg

Michèle Paradon occupe ce poste depuis 1988 et a accompagné le projet de l'Arsenal depuis sa réhabilitation en lieu de culture par Ricardo Bofill jusqu'à son intégration aujourd'hui au sein de la Cité musicale-Metz avec l'Orchestre national de Metz Grand Est et les deux salles de musiques actuelles messines, la BAM et les Trinitaires.
Elle y a développé avec passion un projet soutenant la création musicale, l’hybridation des formes et le croisement des esthétiques. Casser les frontières entre savant et populaire, revisiter les traditions d’ici et d’ailleurs et bousculer les genres ont constitué le fondement de sa programmation. Elle a également eu l'ambition de créer un nouvel imaginaire, de s’emparer des questions de société et des transformations sociales, identitaires et culturelles. La question de la parité hommes/femmes a été au cœur de sa réflexion et de sa pratique ainsi que l'accompagnement des jeunes artistes et ensembles.