original_683d758be4816_original_683d755bd4e4c_visuel_cite_en_fete.png
Magazine

La Cité en fête : mode d'emploi

À l’approche de La Cité en fête, nous avons tendu l’oreille aux artistes qui feront vibrer la journée. Ils nous parlent de ce qu’est, pour eux, une fête réussie et nous dévoilent un avant-goût de leurs univers et de ce qu’ils prépareront pour célébrer ensemble.

Article Paroles d'artistes
original_683d758be4816_original_683d755bd4e4c_visuel_cite_en_fete.png
JeanneTo
jeanneto_carre.jpg

Pourriez-vous décrire ce que vous allez partager avec le public ?

Un mélange mi-pointu mi-tout le monde connait. Bass, Hard Drums, Ghettohouse, UK Funky, Rap… avec beaucoup de références plus ou moins subtiles, plus ou moins provocantes. Dans tous les cas c’est la fête et y aura de la place pour tout le monde.

Quels sont, selon vous, les ingrédients d'une fête réussie ?

Une fête réussie, c’est celle où on vient pour danser de tout son cœur, pas pour paraître. C’est celle où on vient pour se souvenir, pas pour oublier. Celle où on peut être qui on veut tout en laissant de la place aux autres. Celle où on est ensemble mais nobody’s watching you. Alors on tend l’oreille et on détend tout le reste.

Tony Gerrano
tony_geranno_cop_medhi_sheriff.jpg

Pourriez-vous partager ce que vous allez présenter au public ?

Ce que je fais est franchement et bêtement de la chanson, c'est très chanté, je frotte ma voix sur des cailloux, je fais très gaffe aux textes. Le sens des textes c'est comme si y avait un zikos en plus dans l'équipe. Mon matériel est 100 % constitué de plastique, je ferme beaucoup les yeux alors j'utilise beaucoup le pied de micro comme une canne pour ne pas me retrouver dos au public ou trop loin de mon synthétiseur. Le 11 septembre à Metz, je verrai le concert de Tune Zitoune, le 12 septembre un concert de Ignito, mais pour le 13, je garde mes meilleures bougies pour faire le plus beau feu !

Quel est, selon vous, le sens de la fête ?

La fête c'est un pays que je connais bien, que j'apprécie plus que la France, j'y ai posé mes bagages y a un moment et depuis, il y a pas mal de choses que je ne comprends plus ou qui me fatiguent vite. Je suis devenu très bête et en même temps je trouve que l'intelligence est surcotée. Aussi, géographiquement c'est un pays avec des frontières très cheloues : elles se déplacent de bâtiments en salons, de places en places, de samedi en lundi... elle peut conquérir n'importe quel espace et des fois sa joie libère du monde.

Compagnie Blah Blah Blah
ourk4_c_baptistecozzupoli.jpg

Pourriez-vous nous parler du spectacle Ourk ?

Avec ses métissages musicaux, du krautrock à l’électro, du rock’n’roll à la cumbia, ce spectacle est une invitation à embarquer pour des voyages immobiles. Du cocktail siroté sur une plage paradisiaque à la moiteur d’une capitale sud-américaine, Ourk embarque petites, petites, grandes et grands le temps d’un concert joyeux et dansant.

Quels sont, selon vous, les ingrédients d’une bonne fête ?

Pour Ourk et ses amis, les ingrédients d’une bonne fête sont la joie de se retrouver et de partager ensemble ses émotions autour d’un événement commun, en l’occurrence un concert ! Ourk invite le public à participer à des petits jeux de groupe et surtout il incite ce dernier à bouger et danser autour de ses musiques et de ses rythmes effrénés !

Les Percussions de Strasbourg
21_09_percus_strasbourg_fouchy_michel_grasso_40_1_.jpg

Pourriez-vous présenter le programme de votre concert ?

3 pièces, 3 musiciens, 3 facettes de la percussion contemporaine. Un premier côté académique à travers un compositeur emblématique, Iannis Xenakis. La partie A de sa pièce Rebonds montre son esthétique brute et monolithique, composée par la densification rythmique perpétuelle de ce mouvement. Un second côté surprenant avec la pièce Stamina pour Maracas de François Papirer. Créer une pièce complexe et terriblement actuelle avec un instrument ancien et incroyablement simple aurait pu relever du défi. Un troisième côté de ce triangle isocèle à travers la percussion théâtralo-chorégraphique de Musique de Tables. Pièce iconique de Thierry de Mey, conçue comme un ballet de mains, elle ne cesse d'influencer percussionnistes et compositeur·rices, et est devenue un tube de la percussion contemporaine.


Musiques de Tables de Thierry de Mey
Rebonds A de Iannis Xenakis
Stamina pour Maracas et Maracas amplifiées de François Papirer

Connaissez-vous déjà Metz et le public messin ? Si non, qu’aimeriez-vous lui dire ?

L'axe Metz-Strasbourg est le cœur battant de l'Alsace-Moselle, au centre de l'Europe. Les Percussions de Strasbourg se produisent régulièrement au sein de cette splendide ville de Metz. Certain·es de leurs musicien·nes auraient même forgé leurs armes - ou usé leurs baguettes ! - du côté de la colline Sainte-Croix, rue du Paradis... Ces collaborations ont permis de nombreuses créations, allant jusqu'au développement d'un nouvel instrument (le Vème) né autour de l'Orchestre national de Metz Grand Est, des Arts et Métiers, de compositeur·rices et des solistes des Percussions de Strasbourg. Les spectacles et concerts de l'ensemble sont régulièrement donnés à l'Arsenal, la BAM ou d'autres lieux emblématiques. Nous espérons que le public messin saura une nouvelle fois apprécier cette bulle percussionnistique de tout début de saison !