Menu

La BAM

En 2014 s’ouvre une nouvelle salle dédiée aux Musiques Actuelles, la Boîte à Musiques. Initié par la Ville de Metz, le projet marque une volonté d’enrichir la programmation culturelle de nouvelles formes musicales. L’architecture du bâtiment, signée par Rudy Ricciotti, lui donne une identité forte, singulière et unique. La BAM s’inscrit également dans un projet de réhabilitation et de restructuration du quartier de Borny.


Pour défendre une programmation Musiques Actuelles à la fois diversifiée et ambitieuse, la Bam dispose d’une salle de concert d’une capacité de 1115 personnes et de quatre studios de répétition insonorisés et complètement équipés, ouverts à tous les musiciens. Au-delà de la diffusion musicale, la BAM accompagne les artistes dans un objectif d’aide au développement, de promotion et de diffusion de leur projet artistique. C’est aussi un lieu de conférences, de débats et de rencontres.

Présentation

En 2012, la Ville de Metz lance les travaux de la BAM : la première pierre est posée le 21 mars. Équipement majeur de la restructuration du quartier de Metz-Borny, la BAM, dont le projet architectural est signé Rudy Ricciotti, trouve sa place au coeur du "Grand Domaine". En septembre 2014 la BAM ouvre ses portes au public et vient compléter le dispositif de Metz en Scènes, qui comprend déjà l'Arsenal et les Trinitaires.

Avec sa coque de béton blanc lisse et lumineux, ses toitures végétalisées et sa façade parsemée d'une myriade de percements aléatoires, la BAM est animée le jour par un jeu de transparence et la nuit par un éclairage de couleurs aux tonalités changeantes.
 
Pour défendre une programmation musicale à la fois diversifiée et ambitieuse, la BAM jouit d'une salle de concerts parfaitement équipée sur le plan technique, modulable et pouvant accueillir un large public, jusqu'à 1115 spectateurs. Artistes de notoriété nationale ou internationale, têtes d'affiches et festivals font escale à la BAM. Cette programmation forte est conçue en complément de celle des Trinitaires qui continue à être basée sur la découverte. 
 
La BAM est aussi un lieu de rencontre et d'information dédié aux Musiques Actuelles, ouvert à tous : musiciens, associations, techniciens, porteurs de projets, curieux et passionnés de musique. Quatre studios de répétition (dont un studio-scène) insonorisés et équipés, sont ouverts à tous les musiciens sans distinction de styles ou de niveaux, en journée, soirée et les week-ends. Des conférences / rencontres traitant à la fois de thématiques artistiques ou professionnelles et des ateliers de création musicale sont proposés plusieurs fois par mois. En complément des concerts, la BAM accueille les musiciens dans une logique d'aide au développement de leur projet artistique : répétitions, préparation de tournées, formations,...

La Salle de Concert

Parfaitement adaptée à la diffusion des musiques actuelles, la salle principale de la BAM est caractérisée par une jauge modulable jusqu'à 1 115 personnes, avec un gradin rétractable et un balcon de 300 places. Elle dispose de différentes configurations distinctes propices à une programmation éclectique :
 
Configuration debout : 1 115 spectateurs répartis sur le parterre et le balcon
 
Configuration assise : 314 spectateurs placés sur le gradin amovible 
 
Configuration mixte : 773 spectateurs dont une partie debout (parterre et balcon) et l'autre assise (gradins)
 
L'ensemble du public accède à la salle depuis le grand hall et se répartit sur plusieurs niveaux en vue frontale (parterre, gradin, balcon central) ou latérales (balcons latéraux). Les spectateurs PMR disposent d'un ascenseur pour faciliter leur acheminement en balcon.
 
Sur scène, l'espace dispose d'une ouverture mur à mur de 18 mètres, et une cage de scène modulable de 12 à 14 mètres selon la configuration des pendrillons pivotants en position « allemande » ou « italienne ». Le cadre de scène et le plateau sont également modulables et les équipements scéniques sont extrêmement performants. L'ensemble de ces équipements vise à garantir un accueil technique très complet, avec un degré d'autonomie important et contribue ainsi à faire de la BAM un lieu idéal pour le confort des équipes et des musiciens.

Le Studio Scène

Le studio scène, de dimensions plus importantes que les trois autres studios de répétition est une véritable salle d'expérimentation qui permet de mettre les artistes dans les conditions d'un concert, de travailler son et/ou lumières au cours de journées de filage ou d'accompagnement scénique. Ce sera notamment le lieu privilégié des résidences.

Il bénéficie d'un système de sonorisation et d'éclairage scénique de manière permanente. Le studio scène a également la particularité de pouvoir accueillir une petite jauge de public (jusqu'à 120 spectateurs), à l'occasion de répétitions publiques ou de showcases.

Les Studios de Répétition

Situés au premier étage du bâtiment, les studios dédiés à la répétition sont au nombre de quatre (dont le studio-scène) et conçus pour fonctionner de manière indépendante et simultanée à l'activité de spectacle. L'entrée séparée du hall central permet un accueil spécifique et les locaux sont parfaitement isolés. Un espace confortable permet aux musiciens de s'informer, de se détendre et de se désaltérer.
 
Les studios de répétitions seront tous dotés d'un équipement autonome mis à disposition (batterie, amplis guitare et basse, hauts parleurs amplifiés, micros, stands). Du matériel complémentaire peut également être proposé aux utilisateurs, sous forme d'options (piano numérique, kit MAO, kit DJ).

haut de page