Quatuors

Dans le cadre des Journées du matrimoine, les musiciennes et musiciens de l’Orchestre national de Metz Grand Est mettent à l’honneur les compositrices. De Fanny Mendelssohn aux contemporaines, leur programme traverse deux siècles d’histoire du quatuor à cordes et d’inspiration singulière. Si l’Américaine Amy Beach intègre des mélodies inuites à son Quatuor op. 89, sa compatriote Caroline Shaw évoque dans Evergreen l’île canadienne de Galiano. Le programme inclut également une oeuvre de Noriko Baba, compositrice associée à la Cité musicale-Metz, inédite dans cette version pour quatuor à cordes.

Pour leur 42e édition, ces journées offrent l’opportunité de découvrir la richesse des lieux patrimoniaux qui composent la Cité musicale-Metz et d’assister à des concerts. C’est aussi l’occasion de valoriser les artistes féminines grâce à l’initiative des Journées du matrimoine, avec deux programmes centrés sur les compositrices. Le thème de l'édition 2025 "Patrimoine architectural" met en lumière les réalisations artistiques et techniques de l'architecture, qui, au-delà de leur fonction, sont des repères majeurs de l’histoire locale, nationale et européenne, ainsi que de la mémoire collective.