Noir salle

Collectif Riveté

Exposition

Lieu

Trinitaires

Dates

Présentation

« Noir salle » désigne l’instant où toutes les lumières s’éteignent, ce moment de bascule suspendu, entre la fin d’un spectacle et le début du suivant. C’est dans cet entre-deux que s’inscrit l’exposition. Imaginée pour célébrer les 60 ans des Trinitaires, une dizaine d’artistes y présentent des oeuvres créées spécialement pour l'occasion. Habitués des interstices, elles et ils travaillent la lumière, la musique, la scène et ses marges. L’exposition est une traversée sensible de ce qui fait la richesse du lieu : une histoire partagée, entre ombre et lumière, silence et reprise, fin et recommencement.

AVEC
Léna Angster, Camille Bertagna, Jeannie Brie, Gaël Canton, Jeanne Étienne, Jeanne Rivière, Romain Vadala, Chapelier Fou

Le Collectif Riveté est composé de trois artistes diplômées de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, réunies par une sensibilité commune et des approches complémentaires. Amies de longue date, Cécile et Émilie accompagnent mutuellement leurs pratiques artistiques depuis leur sortie d’école, tandis que Lucile et Émilie sont cofondatrices de l’association LADECH, une ressourcerie culturelle et artistique basée à Metz.
Porté par l’envie de dynamiser la scène culturelle messine, le collectif s’est constitué autour de l’exposition Savoir-faire, entre art et artisanat, inaugurant la galerie de Bliiida en 2024. Cette exposition explorait la porosité entre art et artisanat à travers divers médiums, mettant en lumière les dialogues entre ces pratiques et leurs frontières mouvantes. Noir Salle inaugure la continuité du travail de commissariat du collectif, et consolide la volonté de réunir des pratiques et des artistes locaux dans des lieux emblématiques de leur territoire.

du jeudi 27 au samedi 29 nov Vernissage et rencontre avec le Collectif Riveté jeu 27 nov 19h

L'exposition est accessible pour les détenteurs d'un billet pour l'une des soirées des 60 ans des Trinitaires.

En partenariat avec La Conserverie, un lieu d’archives, Nos Tribus Production et l’association LADECH.

Un immense merci aux participants de l’appel à collecte de photographie.

Découvrez d’autres spectacles