60 ans des Trinitaires
Henri Texier - Blue Roots Quartet + 20syl & Christophe Panzani + Tatiana Paris + Nout
Concert
Lieu
Dates

Style
jazz
Tarifs
de 12 à 19 € - Pass 2J 25 €
Les Trinitaires célèbrent leurs 60 ans ! Participez à trois jours de fête pour retracer six décennies d’histoire dans ce lieu emblématique de Metz.
DU 27 AU 29 NOV
Vernissage et rencontre avec le collectif Riveté le jeu 27 nov à 19h
COMMISSARIAT Le Collectif Riveté
AVEC Léna Angster, Camille Bertagna, Jeannie Brie, Gaël Canton, Jeanne Étienne, Jeanne Rivière, Romain Vadala, Chapelier Fou
Noir salle désigne l’instant
où toutes les lumières
s’éteignent, ce moment
de bascule suspendu,
entre la fin d’un spectacle
et le début du suivant.
C’est dans cet entre-deux
que s’inscrit l’exposition.
Imaginée pour célébrer
les 60 ans des Trinitaires,
une dizaine d’artistes y
présentent des oeuvres
créées spécialement pour
l'occasion. Habitués des
interstices, elles et ils
travaillent la lumière, la
musique, la scène et ses
marges.
L’exposition est
une traversée sensible
de ce qui fait la richesse du
lieu : une histoire partagée,
entre ombre et lumière,
silence et reprise, fin
et recommencement.
En partenariat avec La Conserverie, un lieu d’archives, Nos Tribus Production et l’association LADECH. Un immense merci aux participants de l’appel à collecte de photographie
Le parcours d'Henri Texier compte parmi les plus emblématiques et les plus riches des musiciens de jazz. Figure symbole d'une génération décomplexée et avide d'éxpérimentation, le contrebassiste a été le catalyseur inépuisable d'aventures musicales, occupant un rôle déterminant tant par sa capacité à fédérer les énergies créatives qu'à encourager les musiciens en devenir. À l'occasion de ses 60 ans de carrière, il a réuni un nouveau groupe, le Henri Texter Blue Roots Quintet.
Le projet Sula Bassana marque la rencontre entre deux univers musicaux distincts mais complémentaires : celui de 20syl, producteur et DJ électro-hip hop, et celui de Christophe Panzani, musicien jazz polyvalent. Sula Bassana, c'est une expérience sensorielle qui fusionne harmonieusement digital et organique. Ce projet artistique transcende les frontières des genres musicaux avec une palette sonore riche et variée mêlant le jazz, le hip-hop et l’électro.
Issue d’une enfance nomade, Tatiana Paris s’affaire sur la guitare et la basse, à composer, improviser ou interpréter des musiques qui parlent de cœur, de rythme et de spectre avec intensité et appétit. Avec un parcours délié et tardif, ponctué d’institutionnel, elle rencontre et expérimente des esthétiques bigarrées : musiques improvisées, tango argentin, pop, jazz, musiques africaines… De cette richesse, se creuse le sillon d’une écriture brute et poétique comme on l'entend dans GIBBON, son solo de guitares préparées, objets et cassettes paru sur le label Carton Records en décembre 2022.
Chaînon manquant entre Nirvana et Sun Ra, l’alliance des trois musiciennes s’applique à pousser leurs instruments dans leurs derniers retranchements, avec l’enthousiasme du savant fou devant ses fioles. Flûte, harpe, batterie : un mélange rare que le trio met sens dessus dessous. Dans le sillage des expériences de John Zorn aux confins du jazz et du noise, Nout imagine ses morceaux comme de véritables scénarios à rebondissements : on se croit dans Alien et on se retrouve dans Indiana Jones ; on débute les yeux fermés sur des sièges rouges et on termine en pogo sur le dancefloor.
Dispo ICI
(dans la limite des places disponibles)
Ouverture des portes et du bar à 20h
Début des concerts à 20h30
Placement libre, debout
Vestiaire disponible
Restauration sur place
Médias
Autour du spectacle


60 ans des Trinitaires
Concert
Trinitaires


60 ans des Trinitaires
Concert
Trinitaires
Dans le magazine


Une nouvelle fresque aux Trinitaires
Article 60 ans des Trinitaires
À l'occasion des 60 ans des Trinitaires, le bar de ce lieu emblématique se pare d'une fresque murale, qui inscrit cet anniversaire au cœur de son histoire.



