Au cœur de l'Orchestre

David Reiland

Directeur artistique et musical
www.citemusicale_metz.fr_64822497901710840.jpg
david_reiland_5945plat.jpg
Biographie
20230204_43vp.jpg

David Reiland est directeur musical et artistique de l’Orchestre national de Metz Grand Est depuis 2018. Il est par ailleurs directeur musical du Sinfonietta Lausanne depuis septembre 2017 et, depuis le 1er janvier 2022, également directeur artistique du Korean National Symphony Orchestra pour une durée de trois ans.

Formé pendant trois ans en tant qu’assistant de l’Orchestra of the Age of Enlightenment auprès de Sir Simon Rattle et Sir Roger Norrington, David Reiland a été directeur musical et artistique de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg de 2012 à 2017. Il est le premier chef de nationalité belge, en 20 ans, à diriger l’Orchestre national de Belgique. Il y retourne régulièrement, ainsi qu’au Royal Philharmonique de Liège, à l’Opéra Royal et à l’Orchestre symphonique des Flandres.

Très apprécié pour ses interprétations de Mozart, David Reiland a conquis la presse et le public pendant ses années à l’Opéra de Saint-Étienne, cette expérience l'amenant également à Paris pour diriger Mitridate. L’ex-assistant du Mozarteum Orchester Salzbourg a fait ses débuts au Münchener Symphoniker et au Concertgebouw d’Amsterdam à l'été 2019. Il retournera également travailler avec le Gewandhausorchester à l’Opéra de Leipzig et au Komische Oper de Berlin pour une nouvelle production de La Flûte enchantée. En février 2020, David Reiland a fait ses débuts au Konzerthausorchester de Berlin dans un programme dédié à Mozart.

En France, outre l’Orchestre national de Metz Grand Est, David Reiland a aussi dirigé l’Orchestre national d’Île-de-France à l’Opéra de Massy et l’Orchestre de Chambre de Paris au Théâtre des Champs-Élysées.

David Reiland a une relation fidèle avec le Düsseldorfer Symphoniker qui lui a confié, depuis 2020, le titre de « Schumann Gast », auparavant occupé par Mario Venzago pendant 13 ans. Titre prestigieux, ce poste met l'accent sur le lien particulier entre le Düsseldorfer Symphoniker et le compositeur. Témoignage de cette relation de confiance, David Reiland a d’ailleurs ouvert la saison 2020-2021 avec Frank Peter Zimmermann à la Tonhalle Düsseldorf en août 2020.

David Reiland a enregistré un programme monographique des œuvres de Benjamin Godard (1849-1895) avec l’Orchestre de la Radio de Munich, paru pour le Palazzetto Bru Zane. Il a enregistré La Sirène de Daniel Auber (1782-1871) pour Naxos. En ce moment, il travaille avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège à l’enregistrement d’une anthologie de l’œuvre du compositeur belge Albert Huybrechts (1899-1938).

Avec l’Orchestre national de Metz Grand Est, il a participé à l’enregistrement d’un coffret mettant à l'honneur les compositrices romantiques françaises, auprès de plus de 200 artistes, pour le Palazzetto Bru Zane (2023). Il a aussi enregistré deux disques à l’Arsenal pour La Dolce Volta, le Concerto pour piano nº 1 de Brahms avec Geoffroy Couteau (2021), et Poétesses symphoniques paru en 2023 et récompensé par Diapason et Télérama.

Dans ses projets pour la saison 2023-2024 figurent un nouvel enregistrement pour La Dolce Volta autour de Brahms et avec Geoffroy Couteau et l'Orchestre national de Metz Grand Est ; l'enregistrement de l'ode-symphonie Vasco da Gamas de Bizet avec l'Orchestre national de Metz Grand Est pour le Palazzetto Bru Zane ; une nouvelle production de La Bohème à l’Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz ainsi que le retour à l’Opéra de Leipzig pour une nouvelle production de Lucia di Lammermoor. Très demandé en Asie, David Reiland retourne diriger l’Orchestre de Macao, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra et le Korean National Symphony Orchestra.

Les concerts de l'Orchestre dirigés par David Reiland
Dernières places
john_williams_brochure.jpg
Concert
Orchestre national de Metz Grand Est, David Reiland, Vincent David
Arsenal
Découvrir
john_williams_brochure.jpg
Concert
Orchestre national de Metz Grand Est, David Reiland, Vincent David
Hors les murs
Découvrir
astrig_siranossian_2022_photo_by_antoine_agoudjian_07.jpg
Concert
Orchestre national de Metz Grand Est, David Reiland, Astrig Siranossian, Claire Le Boulanger
Arsenal
Découvrir
Dernières places
leinwand_140x100_kopie.png
Concert
Orchestre national de Metz Grand Est, David Reiland
Arsenal
Découvrir
masterlcasses.png
Concert
Orchestre national de Metz Grand Est, David Reiland
Arsenal
Découvrir