Menu

Arsenal

MAR 02 AVRIL - 09H30

L'avenir des salles de concert

Une journée, trois débats

Réserver

Modération : Antoine Pecqueur

À l’occasion des 30 ans de l’Arsenal, inauguré en 1989, la Cité musicale-Metz organise une journée de réflexion et de débats sur la place, le rôle et l’avenir des salles de concert. L’occasion de confronter différentes visions nationales et internationales et de discuter de la relation des salles aux artistes et notamment aux orchestres qu’elles accueillent en résidence.

Vous pouvez vous inscrire aux tables rondes, au déjeuner et confirmer votre venue au concert en ligne, via ce lien > ici


 

9H30 :
ACCUEIL / INTRODUCTION

________________________________________
 

10H-12H :
PREMIÈRE TABLE RONDE
Quelles missions et rôles pour une salle de concert aujourd’hui et demain ?

Nouvelles régions, baisse des dotations de l’État aux collectivités, essor des métropoles… l’agenda politique a un impact sur la scène culturelle, et notamment musicale. Quelles missions sont fixées aujourd’hui aux salles de concert par leurs partenaires publics ? Quel rôle souhaitent-ils leur voir jouer demain ? Quelles relations avec les autres acteurs musicaux ? À l’approche des élections européennes, nous reviendrons aussi sur le rôle joué par Bruxelles en matière culturelle. Le débat ne manquera pas d’aborder les questions juridiques, désormais incontournables : quelle marge de manœuvre ont les collectivités territoriales pour structurer leurs établissements et inventer de nouveaux modèles ? Quelle compatibilité avec les labels…

Invités :
Confirmés : Adjoint à la culture de Metz (Hacène Lekadir), Pascal Mangin, président de la commission culture Région Grand Est, Vincent Carry, directeur du festival Nuits sonores

Avec les représentants de la DGCA et les collectivités territoriales et des institutions…

________________________________________

 

12H-14H :
DÉJEUNER-BUFFET
en Salle de l’Orangerie
(à la charge des participants)
+ visite de l’Arsenal
________________________________________

 

14H-16H :

DEUXIÈME TABLE RONDE
Quels sont aujourd’hui les nouveaux modèles des salles de concert ? Quelles synergies entre salles et orchestres ?

L’Europe nous montre une grande diversité d’exemples, de Luxembourg à Lisbonne. Intégration des orchestres dans les salles, modèles autonomes, partenariat public-privé, tiers lieux culturels… État des lieux.

Ce débat confrontera les points de vue, notamment étrangers :
Confirmés :
Stephan Gehmacher (Philharmonie du Luxembourg), Aline Sam-Giao (ONL/Auditorium), Florence Alibert (Cité musicale-Metz), Monica Guillouet-Gélys (La Filature Mulhouse), Jeroen Vanacker (Concertgebouw Bruges), Louwrens Langevoort (Kölner Philharmonie), …

________________________________________


16H-16H15 : PAUSE
________________________________________

 

16H15-18H15 :
TROISIÈME TABLE RONDE
Comment les salles peuvent-elles accompagner au mieux les artistes aujourd’hui ?

Ce débat va s’interroger sur la place et le rôle des artistes au sein des établissements. Quels liens avec le public dans le cadre d’une résidence ? Quels échanges avec les structures permanentes et avec les autres formes artistiques en présence ?

Avec :
Confirmés : Loïc Guénin, Le Concert de la Loge (Julien Chauvin), Michèle Paradon (Arsenal - Cité musicale-Metz), Emmanuel Hondré (Philharmonie de Paris), Jean-Louis Gavatorta (Orchestre des Champs-Élysées), …

 

haut de page