Comment créer du son et d’où vient-il ? Ces questions sont le point de départ du projet La Fabrique des sons, mené de janvier à mars 2025 par l’Orchestre national de Metz Grand Est à Saint-Mihiel (Meuse). Trois classes de l’école de la Halle ont participé à cette aventure sonore sous la direction d’Estelle Vogt, musicienne intervenante. Pour répondre à ces questions, elles et ils ont fabriqué des instruments de musique à partir d’objets de récupération — boîtes de conserve, bois, fils, scotch, colle.
Le projet s’inscrit dans une volonté de l’Orchestre de partager davantage d’actions culturelles dans tous les territoires du Grand Est. Les élèves ont ainsi pu découvrir les bases de l’acoustique, expérimenter par eux-mêmes, et faire preuve d’inventivité. Le résultat de leur travail a été présenté lors d’un concert de l’Orchestre national de Metz Grand Est dirigé par le violoniste David Grimal, le 15 mars dernier à l’Espace des Avrils.
Afin de compléter le projet, Emilien Hu, violoniste co-soliste à l’Orchestre national de Metz Grand Est, s’est rendu à deux ateliers pour présenter son instrument aux apprentis musiciens et suivre l’avancement du projet !
L’aventure s’est poursuivie avec une visite de la Grande Salle de l’Arsenal à la fin du mois. Les élèves ont eu la chance d’assister à la répétition générale augmentée de l’Orchestre en vue du concert de la Symphonie n°10 de Chostakovitch.
Un moment de partage précieux, où les élèves ont découvert que la musique prend vie autant grâce à l’imagination qu’à l’écoute attentive !
_
Le projet La Fabrique des sons fait partie du dispositif ADAGE, soutenu par la DRAC Grand Est.