photo_john_williams.jpg
Magazine

John Williams

La vie cinématographique du compositeur hollywoodien

Article Portrait de compositeur
photo_john_williams.jpg

John Williams, même sans le savoir, vous le connaissez forcement ! Compositeur le plus célèbre d’Hollywood, John Williams a signé la musique des plus grands classiques cinématographiques. Les Dents de la mer, Harry Potter, Indiana Jones, Star Wars… sont autant de grands succès dont il a composé la bande originale.

Qui est John Williams ?
john_williams_steven_spielberg.jpg

Né à New York en 1932, John Williams, avant ses dix ans, joue déjà du piano, de la trompette et du trombone. À quinze ans, il dirige son premier groupe de jazz. Il ne vit que pour son art et passe son temps à composer des pièces pour piano.

Il étudie principalement à Los Angeles, où il apprend l’orchestration. Puis il se perfectionne au piano à la célèbre Juilliard School de New York, l’une des plus prestigieuses écoles de musique au monde.

C’est comme pianiste accompagnateur de série télévisée que John Williams démarre sa carrière. Installé à Hollywood, il se retrouve au cœur du monde cinématographique. Son talent est reconnu : il est rapidement sollicité comme compositeur. Durant les années 1960, la télévision continue de faire appel à ses services et plusieurs de ses musiques obtiennent des récompenses aux Emmy Awards.

Dans les années 1970, il compose la musique de films catastrophes dont le célèbre film La Tour infernale. En 1972, il remporte un premier Oscar pour Un Violon sur le toit. Steven Spielberg fait appel à lui pour la bande originale de son premier film Sugarland Express. L’année suivante, grâce aux Dents de la mer, John Williams obtient l’Oscar de la meilleure musique et devient un compositeur incontournable du cinéma.

Sur les conseils de son ami Spielberg, George Lucas fait également appel à lui pour sa grande saga Star Wars. Il remporte alors son troisième Oscar. Mais le succès est loin de s’arrêter. L’artiste signe la musique de la plupart des grands films du cinéma américain, parmi eux Superman, Indiana Jones, JFK, Maman, j’ai raté l’avion, Jurassic Park, La Liste de Schindler et plus récemment Harry Potter.

De la musique de film à la musique savante

En dehors des musiques de films, John Williams s’est essayé à de nombreux styles musicaux. Après avoir écrit des œuvres de jazz dans les années 1950, le compositeur se lance dans une musique savante. À partir des années 1970, il écrit de nombreuses pièces de concert. Parmi ses œuvres, il privilégie essentiellement le genre du concerto. Il n’hésite pas à s’inspirer de grands compositeurs de musique classique tels que Mendelssohn, Tchaïkovski ou Richard Wagner. Avec d’autres compositeurs comme John Barry, Ennio Morricone, ou encore Elmer Bernstein, il a grandement contribué à populariser l’usage de l’orchestre symphonique dans la musique de film. John Williams est le compositeur vivant le plus joué en 2023 !

Le saviez-vous ?
john_williams_oma_tres.jpg

Pour rendre hommage à l'immense œuvre de John Williams pour Star Wars, J.J. Abrams, réalisateur de l'Episode IX L'Ascension de Skywalker, lui offre un rôle de figurant. Très humble, le compositeur alors âgé de 87 ans (il fêtera en 2024 ses 92 ans) refuse d'abord. C'est son épouse qui l’encourage en lui disant qu'il est plus important qu'il apparaisse dans le film plutôt qu'il n'en compose la musique ! Le maestro interprète Oma Tres, le barman du repaire des Passeurs d'épices sur la planète Kijimi. Dans cette scène, le réalisateur a réservé une autre surprise au compositeur. Dans le décor fait de mille bibelots, chaque élément représente l'un des 51 films pour lesquels le compositeur a été nommé aux Oscars.