Suivez-nous
Écoutez-nous
youtube spotify

Menu

annuler-recherche

Impulse !

Appel à candidature - 4e édition

 

 

Programme de soutien au développement artistique pour les groupes de musiques actuelles

Les candidatures au dispositif d’accompagnement Impulse ! sont lancées pour 2023.

Pour candidater, remplissez le formulaire ici avant le 30 octobre 2022 !

 

 
 

 
Impulse ! est un programme de soutien au développement artistique pour les groupes de musiques actuelles qui aide chaque année deux groupes mosellans, n’étant pas déjà inscrits dans un dispositif d’accompagnement.
Sélectionnés sur projet, les lauréats bénéficient gratuitement d'une aide de la Cité musicale-Metz d'une durée de 2 ans maximum, dans le but de soutenir leur professionnalisation.

K-Turix, Bambou, P V L S A R, Room me, Romain Muller et 2PanHeads ont bénéficié de cet accompagnement depuis 2019.
Tout groupe peut candidater sans restriction de genre musical. Un projet solo est considéré comme celui d'un groupe. Le groupe reste maître de son projet artistique, son schéma de développement, ses alliances.Le responsable d’accompagnement assure un suivi qui consiste en un conseil personnalisé régulier, la coordination logique des différentes actions et une continuité du soutien en répondant aux questions ponctuelles.

 
 
Contenu du programme

- Un soutien à la création de répertoire
- Un soutien à la production de spectacle
- Un soutien a la diffusion du spectacle
- Un soutien au positionnement stratégique du projet et à sa structuration
- Un soutien au développement du projet
- Un soutien à la professionnalisation des musiciens
- Un soutien à la communication
 

Planning

- du 30 septembre jusqu’au 30 octobre 2022 : phase de candidature
- décembre 2022 : écoutes du jury, entretiens et sélection
- janvier 2023 : démarrage du programme, mise en oeuvre du suivi

 

CANDIDATEZ ICI !



 

Ils ont bénéficié du programme Impulse !
 

Romain Muller

Artiste originaire du Grand Est, Romain Muller a d’abord officié en tant que chanteur, guitariste et compositeur au sein de différentes formations d’influences synthé-pop avant de prendre son envol et de débuter une carrière en solo.
Depuis l’été 2019 et la sortie de son premier titre "Réverbère", il se dévoile de manière plus intime sous son propre nom. Il y conjugue son amour pour la chanson française à ses influences synthétiques, alliant ses ritournelles électroniques à des textes où la mélancolie affleure.
Après une série de concerts, notamment en ouverture de Voyou, Pépite ou Julien Granel, Romain Muller sort son premier EP en mars 2020 sur son label Coco Machine.
Les titres de Romain ont été remarqués par la Souterraine qui fait apparaître "Au bord" sur la compile Popklore en avril 2020. En partenariat avec le festival Zikamine, et Bliiida, Paolo Morvan et Jules Bouit ont conçu une scénographie qui sera présentée sur scène à l’automne 2021 à la BAM et sert de décor au clip du morceau discoïde "Pas de deux". Sa pop en clair-obscur continue de se déployer dans son premier album Parallèle sorti le 21 avril 2021 chez Coco Machine.
 

2PanHeads
D'une amitié nancéienne à un process alcoolisé reliant le Grand Est à Shanghai, 2PanHeads profite des zones de turbulence pour affirmer un univers disco punk aux teintes acid house et post punk. Bercé par Paranoid London, Fujiya &i Miyagi, Rebuilding the Rights of Statues, Devo ou encore Radio 4, le duo sonde les travers de l’époque, notre rapport au virtuel, nos frustrations et la démesure récréative qu’elles engendrent et les transforme en titres à l’énergie cynique et dissonante. Les textes des deux amis de longue date y sonnent comme des slogans qui clament avec dérision les principes actuels de réussite sociale. Après deux EP sortis entre 2018 et 2020, le duo prévoit la sortie de son premier album pour 2022 sur le label Coco Machine.
 

Bambou 

Efficace et sincère, ce trio rock teinté d’électro ciselle ses mélodies jusqu’à élever certains titres au rang des meilleurs classiques du genre. Bambou mêle une énergie électrique à des gimmicks forts pour atteindre un résultat subtil et classieux. Pour vous en convaincre, essayez Many years !

 

K-Turix 

Rappeur associé au compositeur 2Aim et au backeur Blacksun, K-Turix affirme un style à la frontière de la trap, du rap et de la pop. Activiste émérite et agitateur notoire, K-Turix s’appuie sur des textes inspirés et des instrus créatives pour tracer son chemin.

 

Room Me

La jeune multi-instrumentiste Anne-Sophie Rémy a fondé Room Me en 2013. Anne-Sophie puise ses influences dans des figures complexes et ténébreuses, comme Patti Smith, Chelsea Wolfe, Nick Cave ou encore PJ Harvey. Anaon, son tout premier album auto-produit, est paru en 2018.

 

P V L S A R

Passionnés par les films de science-fiction et inspirés par les mélodies de Muse et de M83, les quatre musiciens ont pensé P V L S A R comme une véritable fable visuelle et auditive. Le groupe prépare son deuxième album aux teintes vaporeuses et sonorités eighties.

haut de page