Programme de soutien au développement artistique pour les groupes de musiques actuelles
Impulse ! est un programme de soutien au développement artistique pour les groupes de musiques actuelles qui aide chaque année deux groupes mosellans, n’étant pas déjà inscrits dans un dispositif d’accompagnement.
Sélectionnés sur projet, les lauréats bénéficient gratuitement d'une aide de la Cité musicale-Metz d'une durée de 2 ans maximum, dans le but de soutenir leur professionnalisation.
K-Turix, Bambou, P V L S A R, Room me, Romain Muller et 2PanHeads ont bénéficié de cet accompagnement depuis 2019.
Tout groupe peut candidater sans restriction de genre musical. Un projet solo est considéré comme celui d'un groupe. Le groupe reste maître de son projet artistique, son schéma de développement, ses alliances.Le responsable d’accompagnement assure un suivi qui consiste en un conseil personnalisé régulier, la coordination logique des différentes actions et une continuité du soutien en répondant aux questions ponctuelles.
Après l'appel à candidature lancé pour 2023, JeanneTo et Thibaut Sibella and the Graveyard Shift ont été sélectionnés pour bénéficier à leur tour du programme Impulse!
JeanneTo
Lunette profilée, profil aérodynamique, JeanneTo ne veut surtout pas perdre de vitesse. Sur scène, elle donne tout du début à la fin, avec des titres qui reprennent les codes d’une génération fastlife. Une vraie spécialiste du contre la montre.
Après un premier single « Allez Sorry » suivi de 2 EPs, puis deux singles « Réveillée » et « Citron gingembre » le tout sorti en à peine 1 an, JeanneTo attire les fans de découvertes musicales et revient cet année pour enchaîner avec 3 nouveaux EPs : « Pochette Surprise » 1, 2, et 3.
Sélectionnée pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2022, la nouvelle petite fée de l'hyperpop hexagonale est une artiste à suivre de près. Jeanne enchaîne avec une voix puissante des textes forts taillés pour le romantisme réaliste contemporain, sans barrière de style, sans barrière de genre. Elle s’inspire de toutes ses découvertes (Charli XCX, winnterzuko, ou Dorian Electra) et mixe avec beaucoup d’aisance le rap ou la pop avec de l’eurodance ou du hardstyle.
Le projet, né de la rencontre entre le producteur Cadillac (BEN plg, Asma) et la chanteuse Jeanne, ne met aucune contrainte à leurs compositions, si ce n’est de faire danser. Les titres ne se ressemblent pas, mais semblent voués à rassembler.
Sur scène, c'est toute la force du projet qui s'anime. Leur énergie débordante est communicative et agite les publics. Ils ont enchaîné d’ailleurs une quinzaine de dates depuis le début de l’été dernier dont le Sziget (Budapest), le Cabaret Vert (Charleville) ou encore en support d’Orelsan au Zénith Open Air de Nancy, et en showcase pour le MaMA festival et le FiftyLab à Bruxelles.
Thibaut Sibella and the Graveyard Shift
Thibaut Sibella and the Graveyard Shift proposent des compositions originales folk pleines de mélodies et d’émotions à travers laquelle ils dépeignent des histoires, des rencontres, des souvenirs. Une guitare, un banjo, une contre basse et trois voix au service d’une musique inspirée par la folk bluegrass/indie et le rock des années 60 qui se veut pleine de bonnes vibrations. Le trio sortira son premier album début 2023, 10 titres variés entre balades mélancoliques au bord de l'eau et hymnes a la fête debout sur la table. Le tout enregistré coupés du monde dans un vieux moulin à la campagne.
Contenu du programme
- Un soutien à la création de répertoire
- Un soutien à la production de spectacle
- Un soutien a la diffusion du spectacle
- Un soutien au positionnement stratégique du projet et à sa structuration
- Un soutien au développement du projet
- Un soutien à la professionnalisation des musiciens
- Un soutien à la communication
Ils ont bénéficié du programme Impulse !
Romain Muller
Artiste originaire du Grand Est, Romain Muller a d’abord officié en tant que chanteur, guitariste et compositeur au sein de différentes formations d’influences synthé-pop avant de prendre son envol et de débuter une carrière en solo.
Depuis l’été 2019 et la sortie de son premier titre "Réverbère", il se dévoile de manière plus intime sous son propre nom. Il y conjugue son amour pour la chanson française à ses influences synthétiques, alliant ses ritournelles électroniques à des textes où la mélancolie affleure.
Après une série de concerts, notamment en ouverture de Voyou, Pépite ou Julien Granel, Romain Muller sort son premier EP en mars 2020 sur son label Coco Machine.
Les titres de Romain ont été remarqués par la Souterraine qui fait apparaître "Au bord" sur la compile Popklore en avril 2020. En partenariat avec le festival Zikamine, et Bliiida, Paolo Morvan et Jules Bouit ont conçu une scénographie qui sera présentée sur scène à l’automne 2021 à la BAM et sert de décor au clip du morceau discoïde "Pas de deux". Sa pop en clair-obscur continue de se déployer dans son premier album Parallèle sorti le 21 avril 2021 chez Coco Machine.
2PanHeads
D'une amitié nancéienne à un process alcoolisé reliant le Grand Est à Shanghai, 2PanHeads profite des zones de turbulence pour affirmer un univers disco punk aux teintes acid house et post punk. Bercé par Paranoid London, Fujiya &i Miyagi, Rebuilding the Rights of Statues, Devo ou encore Radio 4, le duo sonde les travers de l’époque, notre rapport au virtuel, nos frustrations et la démesure récréative qu’elles engendrent et les transforme en titres à l’énergie cynique et dissonante. Les textes des deux amis de longue date y sonnent comme des slogans qui clament avec dérision les principes actuels de réussite sociale. Après deux EP sortis entre 2018 et 2020, le duo prévoit la sortie de son premier album pour 2022 sur le label Coco Machine.
Bambou
Efficace et sincère, ce trio rock teinté d’électro ciselle ses mélodies jusqu’à élever certains titres au rang des meilleurs classiques du genre. Bambou mêle une énergie électrique à des gimmicks forts pour atteindre un résultat subtil et classieux. Pour vous en convaincre, essayez Many years !
K-Turix
Rappeur associé au compositeur 2Aim et au backeur Blacksun, K-Turix affirme un style à la frontière de la trap, du rap et de la pop. Activiste émérite et agitateur notoire, K-Turix s’appuie sur des textes inspirés et des instrus créatives pour tracer son chemin.
Room Me
La jeune multi-instrumentiste Anne-Sophie Rémy a fondé Room Me en 2013. Anne-Sophie puise ses influences dans des figures complexes et ténébreuses, comme Patti Smith, Chelsea Wolfe, Nick Cave ou encore PJ Harvey. Anaon, son tout premier album auto-produit, est paru en 2018.
P V L S A R
Passionnés par les films de science-fiction et inspirés par les mélodies de Muse et de M83, les quatre musiciens ont pensé P V L S A R comme une véritable fable visuelle et auditive. Le groupe prépare son deuxième album aux teintes vaporeuses et sonorités eighties.
Plus d'infos
Maamar Bidaoui
Responsable de l'accompagnement
mbidaoui@citemusicale-metz.fr
03 87 39 34 67