Suivez-nous
Écoutez-nous
youtube spotify

Menu

annuler-recherche

scolaires & enseignants

La Cité musicale-Metz offre des moments de découverte de la musique et de la danse aux élèves des écoles maternelles et élémentaires en leur proposant, sur le temps scolaire, des concerts et spectacles conçus spécifiquement pour leur âge. Les collégiens et lycéens sont accueillis de façon privilégiée sur les représentations en soirée. De nombreuses répétitions de l’Orchestre national de Metz sont également ouvertes aux groupes scolaires à la Maison de l’Orchestre comme à l’Arsenal. Des actions de médiation se déclinent sous plusieurs formes et donnent aux élèves les clés de lecture des œuvres et spectacles. Elles leur permettent également d’approfondir leur expérience de spectateur et de se familiariser avec des lieux de création artistique. Ces propositions s’inscrivent systématiquement dans un projet d’éducation artistique et culturelle global, en lien avec la programmation artistique.

 

L’Orchestre national de Metz mène aussi différents projets d’éducation artistique hors de la métropole de Metz, en lien avec des collectivités partenaires ou des établissements scolaires sur le territoire de la Région Grand Est. Ces projets peuvent mêler la musique à différentes disciplines : la photographie, l’architecture, le graphisme, la fonderie, le théâtre ou encore la danse.

 

La Cité musicale-Metz propose également des formes adaptées aux enfants dès 3 mois afin de les sensibiliser à la musique et au mouvement. Ces représentations, en matinée, sont l’occasion pour les crèches et les assistants maternels de développer l’imaginaire des jeunes enfants et des adultes qui les accompagnent.


Vous pouvez télécharger la brochure Scolaires et groupes 21-22 en cliquant sur ce lien.