Menu

annuler-recherche

Les Orchestres Demos


De septembre 2016 à décembre 2019, plus d’une centaine d’enfants de 7 à 12 ans de Metz et de Moselle Est ont participé à l’aventure de l’Orchestre Démos Metz Moselle. Dès janvier 2020, la Cité musicale-Metz, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, double le dispositif Démos avec deux orchestres sur les territoires de Metz, Moselle Est et Moselle Nord.

 


Les Orchestres Démos

L’Orchestre Démos Metz Moselle a conclu en décembre 2019 son cycle de trois ans avec des résultats très positifs d’un point de vue social comme musical. 55 enfants sur les 95 encore engagés dans le projet, soit 58 %, poursuivent la pratique de la musique à l’issue du projet et se sont inscrits dans des structures d’enseignement musical (Conservatoire à rayonnement régional de Metz Métropole, EMARI de Metz, conservatoires de Forbach et Saint-Avold, écoles de musiques de Woippy, Creutzwald et Farébersviller). Des passerelles pédagogiques ont été construites avec les enseignants des différentes structures afin de faciliter l’accueil des enfants dès janvier 2020.
 

Au vu des importants bénéfices du dispositif, la Cité musicale-Metz, la Philharmonie de Paris et les différents partenaires ont décidé de poursuivre et d’amplifier le projet avec deux orchestres Démos sur le territoire mosellan pour une nouvelle période de trois ans, de 2020 à 2022. Le premier orchestre, sous la direction de Quentin Hindley, compte 7 groupes de 15 enfants issus des communes de Metz (La Patrotte-Metz Nord et Sablon Sud), Forbach, Behren-lès-Forbach, Folschviller, Valmont, Saint-Avold et Creutzwald. Dirigé par Alexandra Cravero, le second orchestre compte également 7 groupes de 15 enfants issus des communes de Metz (Borny, Bellecroix), Thionville, Yutz et Audun-le-Tiche. Ces deux orchestres permettent ainsi à 210 enfants de bénéficier d’un apprentissage de la musique classique pour une période de trois ans.

 





 

Les partenaires institutionnels du projet

Philharmonie de Paris, État – Politique de la ville – ANCT, CAF de la Moselle, Région Grand Est, Département de la Moselle, Ville de Metz, CA Forbach Porte de France, CA Saint-Avold Synergie, Ville de Creutzwald, CA Portes de France Thionville, Ville de Yutz, Ville de Thionville, CCAS Audun-le-Tiche.
 

 

Les structures sociales partenaires du projet


MJC d’Audun-le-Tiche, Centre social Audace’s - Folschviller, ACLEF - Behren-lès-Forbach, Centre social ASBH du Breckelberg - Creutzwald, Centre social ASBH Bellevue - Forbach, Foyer socio-culturel Carrière-Wenheck - Saint-Avold, Centre social ASBH Pioche - Metz, ACS Agora - Metz, ADAC’S - Metz Bellecroix, MJC de Borny, Centre Social CASSIS - Metz Borny, Maison des quartiers - Thionville, Centre Social et Culturel Jacques Prévert -Thionville, CCAS - Yutz. Avec l’accompagnement des équipes de prévention spécialisées du CMSEA, des équipes de réussite éducative, ainsi que des équipes sociales départementales.
 

 

Les mécenes du projet


Fondation Engie, Fondation Batigère, Fonds de dotation Demathieu Bard Initiatives, Groupe SMSAS.

 

 

 

Vous aimerez !

haut de page