Suivez-nous
Écoutez-nous
youtube spotify

Menu

annuler-recherche

Concert Église Saint-Maximin, Metz

dim 18 sep 2022 - 16h

Musique de chambre avec les musiciens de l’Orchestre national de Metz Grand Est

Journées du matrimoine

En écho aux Journées européennes du patrimoine, la Cité musicale-Metz et le Frac Lorraine s'associent pour vous proposer les Journées du matrimoine ! Cette initiative nationale vise à valoriser les artistes féminines et à faire découvrir au plus grand nombre l'héritage culturel des créatrices du passé comme du présent.

 

En parallèle des concerts de musique de chambre, deux œuvres d'artistes féminines issues des collections du Frac Lorraine, Untitled (Blue Glitter) d'Ann Veronica Janssens et Ligne brisée évoluant en spirale de Vera Molnár, seront exposées à la Cité musicale-Metz.

Distribution

violon David Mancinelli
alto Alain Celo
violoncelle Philippe Baudry
clarinette Jonathan Di Credico 

Programme

Gabriel Pierné Trois pièces en trio
Rebecca Clarke Prélude, Allegro and Pastorale
Édith Canat de Chizy Wild
Suzanne Giraud Cent Trois Notes
Graciane Finzi L’Amour et la Vie d’une femme
Betsy Jolas Quatuor VI

 

En raison de ses petits effectifs ainsi que sa réduction formelle, on considère à tort le répertoire de musique de chambre comme mineur. Or, les conditions minimalistes de ces oeuvres sont pour les compositeurs des défis stimulants exigeant une maitrise impeccable de tous les enjeux de l’acte compositionnel. Hormis l’hommage au compositeur messin Gabriel Pierné, ce programme célèbre les voix féminines dans le monde la composition et vous invite à découvrir les actes de bravoures des compositrices Rebecca Clarke (1886-1979), Edith Canat de Chizy (1950-), Suzanne Giraud (1958-), Graciane Finzi (1945-) et Betsy Jolas (1926-). 

 

En partenariat avec le Frac Lorraine.

Église Saint-Maximin
65 Rue Mazelle, 57000 Metz
 

 

Durée 1h
Entrée libre

 

 

Pour plus d'informations liées au concert donné au Frac Lorraine, cliquez ici.

haut de page