Suivez-nous
Écoutez-nous
youtube spotify

Menu

annuler-recherche

Concert Arsenal

sam 11 jun 2022 - 20h

Hommage à Marilyn Monroe

Orchestre national de Metz, Brice Pauset

Réserver

Symphonique

Distribution

direction David Reiland
soprano Sarah Maria Sun
pianoforte Brice Pauset
cor de basset Shizuyo Oka
viole d'amour Céline Steiner

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart
Ch’io mi scordi di te? - Non temer, amato bene
Récitatif et aria
(Rondo) K.505 pour soprano, pianoforte obligé et orchestre
Brice Pauset
Monroe-Lieder pour soprano solo, cor de basset, viole d'amour et orchestre création mondiale, commande de la Cité musicale-Metz
Antonín Dvořák
Symphonie n°9

Ce programme bouscule les frontières stylistiques en mélangeant modernité et tradition, inspirations savante et populaire, interprète et compositeur. L’opus K. 505 est l’un des plus lyriques de Mozart ; la partie de pianoforte y est tenue par Brice Pauset, également compositeur des Monroe-Lieder. Pour cette commande exclusive de la Cité musicale-Metz, l’artiste signe une œuvre originale fondée sur les poèmes de Marilyn Monroe découverts après sa disparition et retranscrivant l’intensité des doutes existentiels de cette icône planétaire. S’appuyant sur une formation instrumentale singulière, le compositeur se rapproche le plus possible de la voix humaine parlée dans une atmosphère introspective d’une profondeur saisissante. La Symphonie no9 de Dvořák, dite « Du Nouveau Monde », est un chef-d’œuvre s’inspirant librement des paysages américains et de la musique des Indiens : le deuxième mouvement, assurément le plus populaire, est d’une mélancolie rarement égalée.

Brice Pauset est compositeur associé à la saison 2021-2022 de la Cité musicale-Metz.

Concert parrainé par le Rotary Club de Metz Lafayette dans le cadre de son action culturelle "Musiques au cœur" en faveur de l'enfance défavorisée de Metz et de Moselle.

 

+ Clés d’écoute
par Brice Pauset, compositeur
19h, entrée libre

Grande Salle

 

 

Durée 1h15 + entracte

Tarif B, de 8 à 34€

haut de page