Suivez-nous
Écoutez-nous
youtube spotify

Menu

annuler-recherche

Atelier BAM

sam 28 jan 2023 - 14h

Atelier « Les subventions »

BAM MUSIK FABRIK

BAM MUSIK FABRIK

Se former, s’informer, échanger

 

Dans le cadre des activités d’accompagnement de la Cité musicale-Metz pour les groupes de musiques actuelles, plusieurs questions sont souvent posées par les artistes et porteurs de projet : « Quelles stratégies mettre en place pour développer mon projet artistique ? », « Comment trouver des dates de concerts ? », « Quelles méthodes utiliser ? », « Comment vivre de ma musique ? », « Comment élargir mon réseau ? ».

 

Toutes ces étapes sont indispensables dans le parcours des groupes de musiques actuelles, dès lors que les musiciens, qu’ils soient en solo ou en groupes, cherchent à se professionnaliser. Ils ont besoin de conseils, de soutien pour mener à bien leur projet. C’est pourquoi la Cité musicale-Metz vous propose tout au long de la saison des rencontres régulières intitulées BAM MUSIK FABRIK sous différentes formes telles que des ateliers, des workshops, des masterclasses, etc. avec différents intervenants qui apporteront de nombreux conseils aux artistes, des méthodes pour bien maîtriser tous les enjeux au développement de leur projet artistique, structurer sa démarche et de mieux connaître les techniques et les outils pratiques nécessaires à l’optimisation d’un développement de carrière artistique durable.

 

Atelier « Les subventions »

 

Les subventions représentent un élément clé dans le développement d’un projet, de la carrière d’un artiste, d’une structure. Il est important d’effectuer une veille régulièrement car les aides changent et évoluent constamment.

 

1. Quels sont les différents organismes proposant des aides / subventions 

- Organismes généraux tels que SACEM, SCPP / SPPF, CNM, etc.

- Aides propres à la région

 

2. Définir son projet 

- Pour quel besoin une aide financière m’est utile ?

- De quel montant ai-je besoin pour le réaliser dans les meilleures conditions ?

- Recherche de l’aide et condition d’éligibilité

 

3. Création d’un rétro planning 

- Date de dépôt de la demande (généralement 1 mois avant la commission)

- Préparation du dossier (temps de réalisation, pièces à fournir)

 

4. Constitution du dossier (trois parties) 

- Partie rédactionnelle = présentation du projet, de l’artiste, argumentaire de la demande, plan d’action

- Partie budgétaire = constitution du budget prévisionnel (estimation des coûts, des moyens nécessaires à la réalisation du projet, personnels nécessaires)

- Partie sociale = attestations sociales, contrats avec différents intervenants, devis, etc.

 

5. Finalité 

Après le dépôt et l’accord de l’organisme, des pièces sont à fournir afin d’obtenir le 1er règlement (généralement 50% du montant accordé). Le solde de l’aide se fait après la réalisation du projet afin de fournir les éléments définitifs tels que factures, contrats, cachets d’intermittents si présents (preuve de l’aboutissement et réalisation du projet).

 

 

 

Pour les artistes, groupes de musique, managers, porteurs de projets, chargés de production, structures.

 


Intervenante: Juliette Somma / Malora Conseils

Après des études dans le marketing et la communication, Juliette s’est occupée de la programmation artistique d’un établissement dans l’Est de la France. Six années d’apprentissage sur le terrain à programmer de nombreux concerts de tous genres musicaux. En 2016, elle s’envole pour la capitale afin d’épauler un éditeur et producteur phonographique. Cette aventure lui fait découvrir le développement artistique à 360°. Depuis maintenant deux ans, elle écrit un nouveau chapitre en accompagnant des artistes, des producteurs et des éditeurs indépendants dans leur quotidien pour qu’ils aient l’esprit tranquille et que leur création ne soit pas freinée.




Durée : 2h

 

Gratuit

Infos et inscriptions: Maamar Bidaoui, chargé d’accompagnement à la Cité musicale-Metz
03 87 39 34 67 / mbidaoui@citemusicale-metz.fr

haut de page