Suivez-nous
Écoutez-nous
youtube spotify

Menu

annuler-recherche

Metz, Ville UNESCO musique

Metz a été désignée Ville créative UNESCO musique, le 30 octobre 2019, par la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Elle a ainsi rejoint le réseau des 246 villes créatives de l’UNESCO à travers le monde.


Première ville française distinguée dans le domaine de la musique, Metz fait désormais partie du cercle fermé des six villes françaises membres de ce réseau avec Angoulême, Enghienles-Bains, Limoges, Lyon et Saint-Étienne.

Cette désignation constitue une très belle reconnaissance internationale pour Metz et pour la Cité musicale, porteuse d’un projet précurseur en France. Au-delà des bénéfices en matière d’attractivité, l’entrée dans ce réseau vient récompenser la pertinence du plan d’actions messin, intitulé « La musique comme levier d’éducation, de formation, de transmission
et d’inclusion sociale ».

Ce plan, qui sera mis en oeuvre d’ici 2023, s’est concrétisé grâce au rôle stratégique de la Cité musicale-Metz. Il porte la conviction que la musique représente un moyen formidable
de favoriser l’apprentissage, l’échange, l’inclusion et de réduire les inégalités sociales – autant d’atouts majeurs pour un développement urbain durable et harmonieux.

La décision de l’UNESCO salue plus généralement l’ambition culturelle au long terme de la Ville de Metz. Celle-ci vise un double objectif : faire de la culture un levier de développement durable et solidaire, et promouvoir l’accès du plus grand nombre à la culture comme pilier d’éducation et d’inclusion sociale.

2020 et 2021 ont été très particulières et ont eu des incidences évidentes sur les coopérations culturelles internationales. Elles ont néanmoins permis des initiatives auxquelles la Cité musicale-Metz a pris part. Nous avons ainsi notamment participé à une fête de la musique numérique en juin, et rendu hommage à Beethoven pour les 250 ans de sa naissance, le 17 décembre dernier. Il s’agissait, dans les deux cas, de manifestations portées parles villes créatives de l’UNESCO pour la musique. L’appartenance au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO permet ainsi à la Ville de Metz d’engager des collaborations et des coopérations internationales avec de nombreux interlocuteurs, et de proposer une programmation toujours plus éclectique et ouverte sur le monde !

Les prochains mois verront notamment le résultat de collaborations (résidences, soutien à des artistes locaux messins, échange de bonnes pratiques) avec Angoulême et Enghien-les-Bains, Québec au Canada, Beyrouth au Liban, Hanovre et Mannheim en Allemagne, Leiria au Portugal, Brazzaville au Congo, Bogota en Colombie, et Daegu, en Corée du Sud.


Contact

Régis Capo Chichi
Responsable des relations
institutionnelles et internationales
rcapochichi@citemusicale-metz.fr
+33 (0)3 87 55 01 36

haut de page