Menu

Les musiciens s'invitent chez vous

Confinement en musique

En attendant de retrouver l'Orchestre national de Metz en septembre prochain sur la scène de l'Arsenal de Metz, voici de belles occasions de voir et d'entendre, virtuellement, ses musiciens !
 


>> Cliquez sur ce lienErik Satie - Gymnopédie n°1
Laissez-vous embarquer dans ce voyage musical inédit au dessus de la ville de Metz avec cette interprétation poétique de Satie par les musiciens de l'Orchestre national de Metz.
Une œuvre phare du répertoire de musique française orchestrée ici par Claude Debussy, un clin d'œil au programme qui aurait dû être joué ce soir à l'Arsenal de Metz sous la direction de David Reiland.
Un grand merci à Fensch Toast, à la Ville de Metz et à l'Agence Inspire Metz - Office de Tourisme pour ces magnifiques images de Metz, ainsi qu'à Axel Schlick pour le montage vidéo.
>> Cliquez sur ce lien

Confinement en musique avec l'Orchestre national de Metz ~~ Valse des fleurs
Une quarantaine de musiciens de l'Orchestre national de Metz, actuellement confinés à leur domicile, se sont mobilisés pour interpréter la célèbre Valse des fleurs de Tchaïkovski.
Un moment festif et printanier à découvrir depuis chez vous.
>> Cliquez sur ce lien

Confinement en musique avec l'Orchestre national de Metz ~~ 5e Symphonie de Beethoven
Ouverture virtuelle des portes de l'Arsenal pour la 5e Symphonie de Beethoven !
Les musiciens de l'Orchestre national de Metz s'invitent chez vous avec cette 5e de Beethoven qui devait avoir lieu ce soir à l'Arsenal de Metz. Pour l'occasion, les musiciens confinés depuis chez eux vous font profiter d’une des œuvres les plus impressionnantes du célèbre compositeur.
>> Cliquez sur ce lien

L'estro armonico ~~ Corniste
C'est aujourd'hui au tour de Khalil Amri, corniste de l'Orchestre national de Metz de se transformer en pupitre à lui seul et de vous dévoiler son interprétation inédite de "L'estro armonico" (concerto op.3 no.9 Antonio Vivaldi), concerto pour violon repris au cor.

>> Cliquez sur ce lien

Contrapuctus ~~ Violon et contrebasse
Retrouvez les musiciens de l'Orchestre national de Metz dans un extrait de l'"Art de la fugue", ultime œuvre de
J.S. Bach. C'est aujourd'hui le "Contrapuctus III" qui vous est présenté, où le sujet se trouve inversé. Dans cette version avec violon, deux altos et contrebasse, laissez-vous emporter par cet envol, comme un sentiment de liberté presque retrouvé.
Emilien Hu ~ Soprano - Violon, Alto - Alto et Tenor - Alto
Pauline Lorieux ~ Bass - Contrebasse
Merci à Noriko Inoue, Alto Solo de l'Orchestre National de Metz pour son généreux prêt d'un alto pour les besoins de l'instrumentation.

>> Cliquez sur ce lien


Confinement en musique ~~ Quatuor Clarinette Dvorak
En lieu et place donc du quatuor à cordes, retrouvez le quatuor de clarinette pour un nouveau concert confiné avec les musiciens de l'Orchestre national de Metz depuis chez eux
Le pupitre de clarinette de l'Orchestre national de Metz est composé de Florent charpentier (clarinette solo), Inaki Vermeersch (co-soliste et petite clarinette solo) et Jonathan Di Credico (clarinette basse solo).
>> Cliquez sur ce lien
 

Concerts des confinés ~~ Claire Le Boulanger (flûte solo) et Iñaki Vermeersch (clarinette)
Retrouvez les grands compositeurs grâce à nos musiciens confinés chez eux, mais toujours présents pour adoucir vos journées et vous permettre de vous évader quelques instants grâce à la musique !
Appréciez ces concerts des confinés depuis chez vous, avec Claire Le Boulanger (flûte solo) et Iñaki Vermeersch (clarinette).
Installez-vous comme à l'Arsenal, mais depuis votre canapé, et connectez-vous sur leur chaîne YouTube !
>> Cliquez sur ce lien

La journée des musiciens confinés ~~ Le pupitre de trombones
Une interprétation complètement inédite de Passacaille d'Andréa Falconieri avec le pupitre de trombones. Vous allez adorer !
Les musiciens de l'Orchestre national de Metz vous invitent dans leur quotidien de musiciens confinés, toujours avec leurs instruments : au réveil, au déjeuner, pendant leurs séances de sport et de repassage (serait-ce la partition de la Valse des fleurs ?) et tout au long de la journée, avec Dominique Delahoche (trombone ténor), Bastien Ponsart (trombone ténor) et Thomas Rocton (trombone basse).
>> Cliquez sur ce lien

La ruée vers l'Orchestre ~~ Le pupitre de clarinettes #3
Suivez l'histoire fantastique de la Ruée vers l'Orchestre par les musiciens de l'Orchestre national de Metz, inspirée du cinéma muet et plus particulièrement de l'oeuvre de Charlie Chaplin !
>> Cliquez sur ce lien

La 5e Symphonie de Beethoven ~~ Philippe Baudry
En écho au concert initialement prévu vendredi 24 avril dernier à l'Arsenal de Metz, Philippe Baudry, violoncelle solo de l'Orchestre national de Metz, nous livre quelques anecdotes sur la "5e Symphonie" de Beethoven et sur le génie du compositeur. Une pensée particulière pour tous les bacheliers qui ont travaillé autour de l'œuvre cette année !
>> Cliquez sur ce lien

Danses hongroises ~~ Philippe Baudry
En écho au concert initialement prévu vendredi 15 mai à l'Arsenal de Metz, Philippe Baudry, violoncelle solo de l'Orchestre national de Metz, vous conte ici l'histoire passionnante des Danses Hongroises de Johannes Brahms.
>> Cliquez sur ce lien

Clés d'écoute autour de la 5e Symphonie de Beethoven ~~ Philippe Malhaire
Grâce au musicologue Philippe Malhaire, la 5e Symphonie de Beethoven n'aura plus de secret pour vous ! Il vous propose ici un éclairage avisé sur le thème, le contexte, le style et l'esthétique de l'œuvre, ponctué d'anecdotes et d'images d'archives. Vous avez maintenant toutes les clés pour (ré)écouter cette 5e de Beethoven, l'une des œuvres les plus impressionnantes du célèbres compositeurs.
>> Cliquez sur ce lien

>> Portraits du monde
Invitation au voyage, ouvert sur la beauté, la grâce, la diversité des peuples Souvenirs de rencontres émouvantes, inoubliables qui élèvent l’âme, envoutées par la musique de Romain Frati, planante et énergisante à la fois. Palette de couleurs, de traditions, portraits pleins d’émotions, de joies, d’énergie, de sérénité, de profondeur, témoins de tant de générosité et de sourire. Faites une belle promenade virtuelle !
Un reportage photo signé Lydie Cerf, à voir et revoir ici.
 

 

Retrouvez toutes les actualités de l'Orchestre national de Metz sur Facebook.


 

haut de page