Menu

Vassilena Serafimova

À l’heure où la présence féminine est toujours plus attendue sur différentes scènes, la Cité musicale-Metz choisit de la soutenir avec force.
Ainsi, tout au long de la saison, Vassilena Serafimova représente la percussion, instrument à l’honneur. La virtuose du marimba, remarquée en 2015 aux Victoires de la musique, exalte le rythme et la pulsation dans des gestes caractéristiques, explorant des sonorités nouvelles.

 

Vassilena Serafimova est une percussionniste formée au CNSMD de Paris et The Juilliard School à New York, après avoir terminé la classe de percussion de son père en Bulgarie.
Elle est lauréate du Deuxième Prix du Concours International de l’ARD de Munich et le Premier Prix de World International Marimba Competition à Stuttgart, le Grand Prix au FMAJI en France et devient « Musicienne de l’année 2008 » en Bulgarie.


En avril 2014 elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York. Un an plus tard, en duo avec le pianiste de jazz Thomas Enhco, elle fait entendre le marimba pour la première fois aux Victoires de la musique classique.
Directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et de l’ensemble Paris Percussion Group (ensemble avec Jean-Baptiste Leclère), elle à cœur de défendre le répertoire de la percussion dans le monde entier. Elle donne régulièrement des récitals et des mastersclass en Europe, Amérique Centrale, Amérique du Nord et en Asie.
Vassilena représente les sociétés Adams Musical Instruments, Avedis Zildjian Compagny et a créé sa propre série de baguettes chez Vibrawell. Son disque en duo avec Thomas Enhco est à paraître chez Deutsche Grammophon en mars 2016.

Vous aimerez !

haut de page