Menu

Rémi Fox & nOx.3

Musiques nouvelles, au pluriel : le saxophoniste et improvisateur Rémi Fox, accompagné de son ensemble nOx.3, les incarne également, par-delà les frontières habituelles du jazz. Son langage, qui s’inscrit hors des sentiers battus, accueille une grande variété d’objets sonores que pourront partager les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné - Metz Métropole – dont il faisait jadis partie !

 

~~Saxophoniste, improvisateur et compositeur, Rémi Fox fait partie de cette nouvelle génération de musiciens qui aime mêler les gens et les genres et pour qui les frontières n’ont plus lieu d’être dans la musique. Il a le goût du risque et aime s’inscrire hors des sentiers battus.
Après avoir suivi parallèlement les cursus classique et jazz au C2r de Metz, Rémi étudie actuellement au département « Jazz et musiques improvisées » du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Suite à la demande de Riccardo Del Fra, il fonde le Rémi Fox Quintet, qui fera sa première apparition le 8 septembre 2011 au festival de Jazz à la Villette en première partie de Tom Harrel, Roy Hargrove et Stéphane Belmondo.
Aujourd’hui il partage son temps et sa musique entre plusieurs groupes : le Trio @ERA (encounters) de Enzo Carniel (Paris), le Trio Ours (Paris), l’OJJB de Franck Tortiller (Bourgogne), Saxitude (Luxembourg), le Matthieu Roffé Orchestra (Metz) et le Rémi Fox Quintet (Paris).


nOx.3 réunit depuis 2013 le saxophoniste Rémi Fox, le pianiste Matthieu Naulleau et le batteur Nicolas Fox autour d’une même volonté : faire une musique résolument ancrée dans le présent. Toujours à l’affût de nouveaux sons, le groupe se nourrit aussi bien des musiques dites savantes que populaires, les détournant pour en faire leur terrain de jeu.  Grâce à leur collaboration permanente avec l’ingénieur du son Valérian Langlais, les trois musiciens génèrent des sons inspirés, faisant se croiser des improvisations purement “noxiennes” et des rythmes propres à la scène électro contemporaine. En résultent un EP en 2014 et leur premier album Waï Nox en 2015 sortis sur le label du Collectif Loo.
En 2016, nOx.3 est le groupe lauréat du tremplin RéZZo FOCAL de Jazz à Vienne et rejoint le label JazzVillage (Harmonia Mundi) pour l'album Nox Tape sorti le 1er avril 2016 et vivement remarqué par la presse : « Impétueux, malin et sans concession. » (Les Inrocks)


Cette année est décisive pour le groupe dans l'affirmation de son propre style en se produisant dans plus d’une vingtaine de salles et festivals en France et à l’étranger (Centre FGO-Barbara à Paris, Théâtre Antique de Jazz à Vienne, Festival International de Rimouski au Québec). « Les trois “noxiens” affirment avec force et audace, groove et détermination leur volonté d’alliance des musiques électroniques avec la pulsation du jazz. L’alliage des sonorités électro avec celles des instruments acoustiques. Cela donne une musique ascensionnelle, dense et intense, proche de la transe. » (Pascal Anquetil)
nOx.3 s’associe en fin d’année 2016 à la chanteuse Linda Oláh et imaginent ensemble Inget Nytt., une création spontanée et inventive qui donne naissance à un album sorti en février 2018 chez Ilona records (L'autre Distribution).
En 2017, le groupe est invité à mener deux projets pédagogiques auprès de jeunes musiciens : un premier autour de la voix avec la chorale du collège de Ivry-sur-Seine et un second autour de l’univers du dessinateur de « comics » Jack Kirby avec l’Orchestre à l’Ecole (OAE) et la Classe à Horaires Aménagés Orchestre (CHAO) de Woippy.
En 2018, nOx.3 & Linda Oláh est lauréat du dispositif Jazz Migration de l’Association Jazzé Croisé (AJC) et continue de se produire dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Manchester, Cologne, Dublin, Berne). En 2019, le groupe est lauréat de la bourse Musicien de la Fondation Lagardère pour l’enregistrement de son prochain album qui paraitra en 2020.

Vous aimerez !

haut de page