Menu

Laëtitia Pitz

Cie Roland furieux

Élargissant le panorama des disciplines, la Compagnie Roland furieux poursuit, sous l’impulsion de Laëtitia Pitz, son exploration des écritures théâtrales contemporaines.
Connectée à la musique improvisée et aux scènes de musiques de création, Laëtitia Pitz s’intéresse à l’hybridité que la musique peut amener dans son côtoiement avec le texte. Cette saison est marquée par une nouvelle création de la compagnie, Perfidia.

 

Laëtitia Pitz, responsable artistique de la compagnie Roland furieux, metteur en scène et comédienne s’intéresse aux écritures contemporaines fortes. Heiner Müller, Samuel Beckett, Sarah Kane, Antoine Volodine et Didier- Georges Gabily font partie de sa communauté élective. Depuis 2002, grâce à l’exceptionnel foisonnement de la musique contemporaine et de la musique improvisée dans le Grand Est, elle ouvre sa curiosité à la musique. Sa rencontre avec le clarinettiste Xavier Charles, en 2006, intensifie sa réflexion dramaturgique sur la créolité possible entre Écrit/ Récit et Musique. Elle y questionne également l’écoute et la mise en relation du spectateur avec l’écriture.

La création de Mevlido appelle Mevlido d’après Antoine Volodine (2016) incarne tout particulièrement ce processus qui anime la démarche artistique de la compagnie Roland furieux et qui se poursuit aujourd’hui avec L’Au-Delà de Didier-Georges Gabily (création 2019).

De 2016 à 2018, grâce aux soutiens de la Région Grand Est, de la Cité musicale-Metz et de la Ville de Metz, la compagnie développe un travail de recherche, d’expérimentation, de création, de transmission et de rencontres avec et sur le territoire.

 

Vous aimerez !

haut de page