Menu

La Manivelle

Production et développement

Initiée par la Cité musicale-Metz, l'association Manivelle rassemble des acteurs associatifs messins autour d’une dynamique de coopération, qui vise à conforter l’activité des musiciens et des porteurs de projet grâce à la mutualisation des ressources.




 


Pourquoi La Manivelle?

La création de La Manivelle répond à plusieurs problématiques propres au contexte messin :

 

– Un désinvestissement dans le champ du développement d’artiste

L’amont de la filière (production et développement artistique) est délaissée au regard de la qualité de la scène locale.

– La fragilité des acteurs associatifs

La difficulté des acteurs à réunir seuls les moyens de leur fonctionnement.
 

Historiquement, le secteur des musiques actuelles s’est largement construit avec les associations, indépendantes ou issues des réseaux d’éducation populaire. Bien avant que les collectivités ou l’État n’investissent ce champ artistique, les réseaux de diffusion, puis de répétition et enfin d’encadrement artistique se sont développés autour d’initiatives issues de la société civile. Aujourd’hui encore, ces associations vitalisent la vie culturelle.

 

La BAM et les Trinitaires collaborent depuis des années avec les associations de musiques actuelles messines, notamment par la co-production, contribuant ainsi grandement à leur développement. Aujourd’hui, il s’agit d’imaginer de nouvelles formes de partenariats complémentaires, adaptés au contexte. Le cluster musiques actuelles devra être porteur des solutions d'avenir viables et concourir au soutien apporté à la scène messine.

Avec la Manivelle, les partenariats développés entre la Cité musicale-Metz et les acteurs passeront par la coopération, la mutualisation d’outils et la professionnalisation des démarches, visant ainsi à répondre à l’enjeu d’organisation de la filière musiques actuelles, en structurant l’activité des acteurs et en soutenant le développement des artistes.
 

La Manivelle rassemble six acteurs messins : Coco Machine, Eben Productions, Kultur'a'Vibes, META, Sonopraxis et Zikamine.



Les objectifs de La Manivelle
 

>> DÉVELOPPER UNE DYNAMIQUE LOCALE
Encourager les synergies, favoriser les collaborations, les solutions communes, les objectifs partagés, les convergences d’action
 

>> CONTRIBUER À ORGANISER LA FILIÈRE MUSIQUES ACTUELLES
En priorisant les initiatives capables de soutenir les scènes locales et en contribuant à professionnaliser les pratiques des musiciens et acteurs
 

>> DÉVELOPPER LA MUTUALISATION DE MOYENS
Par souci d’efficacité de fonctionnement et d’économie
 

>> PRODUIRE UNE CONNAISSANCE ET LA TRANSMETTRE
Sur le plan de la filière messine et vis-à-vis de l’expérimentation artistique, économique et sociale, dans le but d’élever les compétences des acteurs et de transmettre ces savoirs, notamment aux publics éloignés
 

>> GAGNER EN VISIBILITÉ
Valoriser la dynamique collective au niveau du Grand Est et s’ouvrir au territoire national


La Manivelle, c’est quoi ?
 

1/ une démarche collaborative

un projet de coopération entre acteurs

des outils mutualisés

 

2/ une pépinière d’initiatives

12 postes de travail aux Trinitaires

un service de gestion pour les groupes et les associations

 

3/ un incubateur de projets

des temps de rencontre sur mesure

un partage de compétences

un accompagnement des porteurs de projets



LES ASSOCIATIONS DE LA MANIVELLE

 

Coco Machine
Assurément défricheuse, Coco machine est une structure qui s'engage à accompagner les artistes de son catalogue au plus près de leur projet en respectant leur identité. Entre douceurs synthétiques et électro-clash insensé, le label défend des projets aux caractères bien trempés et entend bien bousculer le paysage musical de la région Grand Est.
www.cocomachine.fr

 

Eben Productions

Eben Productions est un label musical indépendant créé en 2009 par des mosellans passionnés de musique. Bientôt dix ans après sa création, Eben Productions défend des activités à taille humaine autour de la musique enregistrée, du spectacle et de la pédagogie. Les principaux artistes d’Eben Productions : Flying Orkestar, Fanfare Couche-Tard, M.E.C, The Yokel, Barrut, Sophy-Ann Pudwell, The Brass Machines.

www.ebenprod.com

 

Kultur’a’Vibes

Regroupement de passionnés de musique, Kultur’a’Vibes est une association messine qui vise à soutenir le rap. L’association a pour objectifs d’aider à la professionnalisation du secteur musical local, de favoriser les connections artistiques et professionnelles et de favoriser la promotion d’artistes locaux auprès du public. Kultur’a’Vibes fête sa quatrième année d’existence, et a déjà à son actif une centaine d’événements et de nombreux albums et clips.

www.facebook.com/KulturaVibes

 

Sonopraxis

Société de conseil et de portage de projets en technologies appliquées aux musiques actuelles (audionumérique, production studio et live, interaction humain-machine, etc.) et support à la création et à la production dans les arts numériques, Sonopraxis est également actif dans la formation et dans l'étude des usages des nouvelles technologies. Plus généralement, Sonopraxis agit comme un médiateur technoscientifique auprès de la société (conférences et cours d'initiation sur les technologies digitales contemporaines, les usages, les enjeux, etc.).

www.sonopraxis.com

 

META

Association basée à Metz, META veut bâtir un écosystème favorable aux artistes qu’elle soutient (Romain Muller, Brenvik, Duel, Ginger McCurly, Instase, Zéro Degré, Isacha, Melatonine, Baguette Crew) en les aidant à peaufiner leurs projets, en participant à leur diffusion et en accompagnant leur démarche.

www.projetmeta.fr

 

Zikamine

Depuis 15 ans, Zikamine participe au développement des musiques actuelles dans la Région Grand Est. Par le biais du tremplin Buzzbooster, du festival Zikametz et de ses actions annuelles, l’association cultive le mélange des genres. Son cocktail vitaminé stimule les rencontres entre les publics et les artistes de tous horizons.

www.zikamine.com


 

LES PREMIERES ACTIONS
 

Développement de compétences

des formations, des séances de partage d’expérience et de transfère de savoir-faire sur la production discographique, le booking, l’export, le développement numérique, la gestion, les services de demain …

Networking

des déplacements professionnels aux salons et rencontres professionnelles pour développer son réseau.

Outil mutualisé : partager une base de contacts vouée à démarcher les organisateurs de concert.

Etude sur le fonctionnement

Comparer différentes formes juridiques en vue de choisir le type de structure le plus adapté au projet collectif des acteurs.



 

Ce projet se réalise grâce au soutien de la Ville de Metz, de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est et du Centre national de la Musique.

Ce projet s’inscrit dans le plan d’actions Metz Ville Créative UNESCO Musique 2020-2023, soutenu par la Ville de Metz et ses partenaires.

Les associations de La Manivelle
>> Coco Machine
>> Eben Productions
>> Kultur'a'Vibes
>> Sonopraxis
>> META
>> Zikamine
 

En quelques mots, La Manivelle, c'est :
 

~ une démarche collaborative

~ un projet de coopération entre acteurs

~ des outils mutualisés

~ une pépinière d’initiatives

~ 12 postes de travail aux Trinitaires

~ un service de gestion pour les groupes et les associations

~ un incubateur de projets

~ des temps de rencontre sur mesure

~ un partage de compétences

~ un accompagnement des porteurs de projets

 

haut de page