Suivez-nous
Écoutez-nous
youtube spotify

Menu

annuler-recherche

Présentation Démos Metz Moselle 2020-2022

 

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Initié en 2010 par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, il est déployé sur le territoire national depuis 2015 à raison de 30 orchestres. Dans sa 4ème phase d’évolution, (2019-2022), le nombre d’orchestres devrait être doublé.

 

Présentation du dispositif

 

Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit des cours hebdomadaires de 3h30 en moyenne et retrouve régulièrement les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre (« tutti »). Un grand concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire. La Philharmonie de Paris inscrit le projet Démos dans la lignée des dispositifs expérimentaux qui visent à impulser de nouvelles dynamiques dans le champ de l’éducation artistique et culturelle. Pour occuper cette place de choix aux frontières de l’innovation, la Philharmonie de Paris accorde depuis ses débuts une grande importance aux travaux de recherche et d’évaluation qui permettent de questionner sans cesse Démos. De nombreuses études confiées à des équipes de chercheurs de laboratoires français et européens mesurent les effets du projet et accompagnent les évolutions du dispositif. La Philharmonie a ainsi présenté récemment de nouvelles études montrant que Démos a une influence positive sur le développement cognitif d’enfants issus de milieux défavorisés. En particulier, une amélioration significative de l’intelligence générale, des capacités de concentration et de la précision de lecture est observée, après seulement 18 mois d’apprentissage de la musique avec le programme Démos.

 

De septembre 2016 à décembre 2019, plus d’une centaine d’enfants de 7 à 12 ans de Metz et de Moselle Est ont participé à l’aventure de l’Orchestre Démos Metz Moselle. 55 enfants sur les 95 participants à l’Orchestre Démos Metz Moselle entre 2016 et 2019 poursuivent l’étude de la musique. L’orchestre Démos Metz Moselle a conclu en décembre 2019 son cycle de trois ans avec des résultats très positifs d’un point de vue social comme musical. 55 enfants sur les 95 encore engagés dans le projet, soit 58%, poursuivent la pratique de la musique à l’issue du projet et se sont inscrits dans les sept structures d’enseignement musical partenaires.

 

Bilan pour la période 2016-2019

De septembre 2016 à décembre 2019, plus d’une centaine d’enfants de 7 à 12 ans de Metz et de Moselle Est ont participé à l’aventure de l’Orchestre Démos Metz Moselle. 55 enfants sur les 95 participants à l’Orchestre Démos Metz Moselle entre 2016 et 2019 poursuivent l’étude de la musique. L’orchestre Démos Metz Moselle a conclu en décembre 2019 son cycle de trois ans avec des résultats très positifs d’un point de vue social comme musical. 55 enfants sur les 95 encore engagés dans le projet, soit 58%, poursuivent la pratique de la musique à l’issue du projet et se sont inscrits dans les sept structures d’enseignement musical partenaires.

 

Perspectives

Les structures d’accueil des territoires concernés sont le Conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné de Metz Métropole (26 enfants), l’EMARI de Metz (1 enfant), l’école de musique de Woippy (1 enfant), les conservatoires de Forbach (9 enfants), Saint-Avold (8 enfants) et les écoles de musiques de Creutzwald (7 enfants) et Farébersviller (3 enfants). Des passerelles pédagogiques ont été construites avec les enseignants des différentes structures afin de faciliter l’accueil des enfants à compter de janvier 2020.

 

Au vu des importants bénéfices du dispositif, l’Orchestre national de Metz - Cité musicale-Metz, la Philharmonie de Paris et les différents partenaires ont décidé de poursuivre et d’amplifier le projet avec deux orchestres Démos sur le territoire mosellan pour une nouvelle période de trois ans, de 2020 à 2022 avec deux nouveaux orchestres sur les territoires de Metz, Moselle Est et Moselle Nord.

 

Composition

Le premier orchestre Démos Metz Moselle Nord compte 7 groupes de 15 enfants issus des communes de Metz (deux groupes dans les quartiers de La Patrotte-Metz Nord et Sablon Sud), Forbach, Behren-lès-Forbach, Folschviller-Valmont, Saint-Avold et Creutzwald. Le second orchestre, Démos Metz Moselle Est compte également 7 groupes de 15 enfants issus des communes de Metz (deux groupes à Borny, un groupe à Bellecroix), Thionville (deux groupes), Yutz et Audun-le-Tiche. Ces deux orchestres permettront ainsi à 210 enfants de bénéficier d’un apprentissage de la musique classique pour une période de trois ans. Des discussions sont en cours avec les territoires transfrontaliers de la Sarre et du sud du Luxembourg pour étendre les deux orchestres et créer des liens culturels.

 

Porteur du dispositif

L’Orchestre national de Metz - Cité musicale-Metz.

 

Les chefs d'orchestre

L’Orchestre Démos Metz Moselle Nord est placé sous la direction de la cheffe d’orchestre Alexandra Cravero
(http://www.alexandracravero.com/).

L’Orchestre Démos Metz Moselle Est est placé sous la direction du chef d’orchestre Quentin Hindley
(https://www.quentinhindley.com/).

 

Les intervenants

Cinquante intervenants professionnels sont impliqués : des musiciens, des chefs de chœur et des danseurs. Près d’une dizaine de musiciens permanents de l’Orchestre national de Metz y prennent part. Les intervenants sont formés par la Philharmonie de Paris à la Maison de l’orchestre à Metz.

 

Constitution

Les Orchestres Démos Metz Moselle Nord et Metz Moselle Est sont chacun constitués de 4 groupes de cordes, 2 groupes de bois et un groupe de cuivres.

 

Calendrier annuel

Les ateliers se tiennent de janvier à juin pour reprendre en septembre ou octobre. Un concert de restitution de fin d’année est programmé à Metz à l’Arsenal.

 

Les ateliers

Les enfants bénéficieront d’ateliers bihebdomadaires (1h30 + 2h) hors temps scolaire encadrés par deux intervenants professionnels et un référent social.

 

Les rassemblements et concerts

Les rassemblements de chaque orchestre se feront une fois par mois en tutti à la Maison de l’orchestre à Metz. Le concert de restitution 2020 se tiendra : Le 13 décembre à 16h, à Metz, à l’Arsenal.

 

Les 14 structures socio-culturelles porteuses des groupes

Chaque groupe d’enfant est porté par une structure socio-cultuelle et est accompagné par un référent terrain issu de celle-ci. Le référent terrain accompagne le groupe avant, pendant et après l'atelier. Il partage l'encadrement du groupe en ateliers avec les musiciens professionnels. Il est le garant du travail collectif, un des enjeux phares du projet Démos. Il fait office de pivot dans les liens qui se tissent entre les différents partenaires du projet en étant un véritable repère pour les enfants et familles. Le référent terrain est le filtre par lequel passe toutes les informations destinées aux enfants et familles. Celles-ci sont invitées à prendre part au projet afin notamment de soutenir leurs enfants et pérenniser leur participation durant les trois années du projet. A ce titre, elles sont conviées aux ateliers mensuels de chant au sein de chaque structure, à renforcer vocalement l’orchestre à la générale et au concert. Elles accompagnent également les groupes à l’occasion des déplacements pour les rassemblements ou sorties. Le référent terrain est ainsi le garant de la bonne communication entre les différents acteurs du projet et a un regard privilégié sur les plannings d'ateliers et les rassemblements.

 

Orchestre Démos Metz Moselle Nord

ADAC'S - Metz Bellecroix, MJC de Borny, Centre Social CASSIS - Metz Borny, Maison des quartiers - Thionville, Centre Social et Culturel Jacques Prévert -Thionville, CCAS - Yutz, MJC d'Audun-le-Tiche.

 

Orchestre Démos Metz Moselle Est

Centre social Audace's - Folschviller, ACLEF - Behren-lès-Forbach, Centre social ASBH du Breckelberg - Creutzwald, Centre social ASBH Bellevue - Forbach, Foyer Socio-Culturel Carrière-Wenheck - Saint-Avold, Centre social ASBH Pioche - Metz, ACS Agora Metz.

 

Les partenaires

- Les partenaires institutionnels du projet

Philharmonie de Paris, État - Politique de la ville – ANCT, CAF de la Moselle, Région Grand Est, Département de la Moselle, Ville de Metz, CA Forbach Porte de France, CA Saint-Avold Synergie, Ville de Creutzwald, CA Portes de France Thionville, Ville de Yutz, Ville de Thionville, CCAS Audun-le-Tiche.

- Les mécènes locaux du projet

Fondation Engie, Fondation Batigère, Fonds de dotation Demathieu Bard Initiatives, Groupe SMSAS.

 

L'équipe

Chargée de Projet Démos : Edith Vecchio-Luchetti

Chargée de Développement social Démos : Emilie Gedor

Référente pédagogique : Delphine Froeliger

Coordination pédagogique : Haluka Chimoto

 

 

Retrouvez tous les partenaires du projet Démos sur : demos.philharmoniedeparis.fr

Démos propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d'un accès à cette pratique. Depuis 2016, plus d’une centaine d’enfants mosellans de 7 à 12 ans ont participé à l’aventure de l’Orchestre Démos Metz Moselle. Au vu du succès rencontré par ce dispositif, l’Orchestre national de Metz - Cité musicale-Metz, la Philharmonie de Paris et les différents partenaires ont décidé de poursuivre et d’amplifier le projet avec deux orchestres Démos sur le territoire mosellan pour une nouvelle période de trois ans, de 2020 à 2022.

haut de page