Suivez-nous
Écoutez-nous
youtube spotify

Menu

annuler-recherche

Éducation artistique et culturelle

100% EAC Metz

La Cité musicale-Metz mène une politique active d’éducation artistique et culturelle s’adressant à tous les publics. Le service éducation et médiation développe des actions artistiques, destinées aux plus jeunes, dès la petite enfance, mais également à toutes les générations, et sur tous les temps de vie (temps scolaire, périscolaire et temps des loisirs).

C’est la richesse de cette action qui a distingué Metz en qualité de ville laboratoire pour expérimenter l’objectif 100% EAC par les Ministres de la Culture et de l’Éducation Nationale, avec 10 autres collectivités françaises.

 

 

 

Pour les acteurs de la petite enfance

Dès 3 mois, les plus jeunes pourront s’initier à l’art d’être spectateur, à travers des formes artistiques adaptées. Ces représentations, en matinée, seront l’occasion pour les crèches et les assistants maternels d’enrichir l’imaginaire des jeunes enfants et des adultes qui les accompagnent.

 

 

Pour les acteurs de l’Éducation nationale
La Cité musicale-Metz offre des moments privilégiés aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en leur proposant des représentations sur le temps scolaire. Les collégiens et lycéens sont les bienvenus sur les représentations en soirée. Des actions de médiation se déclinent sous plusieurs formes et donnent aux élèves les clés de lecture d’une œuvre. Elles leur permettent également d’approfondir leur expérience de spectateur et de se familiariser avec des lieux artistiques. Ces propositions s’inscrivent systématiquement dans un projet d’éducation artistique et culturelle global. 

 

 

Pour les acteurs du champ social
La Cité musicale-Metz développe des partenariats avec les acteurs du champ social afin de permettre à tous les publics, même les plus éloignés, d'accéder aux salles de concert. Des actions sur mesure sont proposées afin de faciliter la venue aux représentations et de favoriser la rencontre avec les artistes. Par ailleurs, des projets hors les murs permettent la pratique et l’écoute de la musique sous toutes ses formes aux publics en incapacité de se déplacer.

haut de page