Menu

Les actions culturelles

La Cité musicale-Metz met au cœur de son projet artistique et culturel la sensibilisation du public à la musique et à la danse.

Donner le goût de la musique et plus encore du concert à tous les âges de la vie, susciter des écoutes critiques et des expériences esthétiques, initier les jeunes générations au plaisir de la rencontre directe avec artistes, musiciens, danseurs, compositeurs, chorégraphes. Mais aussi proposer aux amateurs, comme à tous les spectateurs, de découvrir des formes artistiques nouvelles, de profiter de moments privilégiés autour de pratiques artistiques participatives, de créer de véritables temps de rencontres et d’échanges autour des œuvres, pour nous rassembler et partager. Pour faire vivre le spectacle vivant.

 

Ainsi, la Cité musicale-Metz offre, autour des spectacles et concerts, de nombreuses actions de médiation pensées pour faciliter la rencontre entre les publics et les œuvres, entre les publics et les artistes (introductions au concert, atelier d’analyse d’après spectacles ou atelier de préparation au spectacle pour les plus jeunes...). La Cité musicale-Metz met également en œuvre toute une série d’activités en temps scolaires, destinées aux élèves mais aussi à leurs enseignants (séances spécifiques, ateliers, parcours coordonnés...). Une brochure spécifique destinée aux enseignants de la maternelle au lycée est éditée chaque année et disponible courant juin.


Une autre grande ambition de la Cité musicale-Metz est d’aller vers les publics dits « éloignés » (concerts en hôpitaux, prisons...), notamment en lien avec des associations de terrain (projets Bérénice, Reborny...). Des programmes artistiques spécifiques peuvent également être mis en œuvre pour créer des passerelles entre monde culturel et les questions sociétales.


Projet phare de l’action culturelle, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) amorce sa deuxième année avec le même enthousiasme. La Cité musicale-Metz développe un dernier axe, en vue de professionnaliser les jeunes musiciens, par le biais de masterclasses en lien avec les Conservatoires de la Région Grand Est (Metz, Reims, Strasbourg), l’Université de Lorraine ou le Pôle musique et danse de l’ÉSal, ou encore au travers de soirées ouvertes (les soirées jazz aux Trinitaires par exemple).


Rassembler et donner à chacun la possibilité d’être ému à tout instant, faire découvrir, partager, émerveiller, bouleverser, telles sont les missions que nous nous donnons pour ne pas vous laisser ressortir indemne d’un spectacle !

Vous aimerez !

haut de page