Menu

Dispositif Démos 2017-2019

Depuis septembre 2016, plus d’une centaine d’enfants de 7 à 12 ans de Metz et de Moselle Est prend part à l’aventure de l’Orchestre Démos Metz Moselle, et ce pour une durée de trois ans.

Initié et coordonné nationalement par la Philharmonie de Paris et porté par l’Orchestre national de Metz sur les territoires de Metz et de Moselle Est, Démos est un dispositif d’enseignement collectif de la musique, fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants vivant dans des quartiers relevant de la « politique de la ville » ou des territoires ruraux éloignés des lieux de pratique culturelle. Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens professionnels, notamment issus de l’Orchestre national de Metz, des chefs de chœurs et danseuses ainsi que des référents sociaux mis à disposition par huit structures à caractère social du territoire.

Répartis en huit groupes, les enfants disposent de trois à quatre heures d’atelier par semaine encadré par deux musiciens et un référent social. Des tutti sont organisés sous la direction de Dylan Corlay à la Maison de l’Orchestre.

Cette saison, l’Orchestre Démos Metz Moselle aura l’honneur de se produire à la Philharmonie de Paris !

Vous aimerez !

haut de page