Menu

Voyage musical au siècle romantique

L’Orchestre national de Metz ouvre le troisième volet de notre voyage en terre romantique avec un programme Saint-Saëns et Berlioz. Deux compositeurs français qui ont influencé nombre d’artistes en plein engouement wagnérien.

Jean-François Heisser revient sur Chopin, Bach et Mozart, avec un piano Chickering. Chickering est un des plus grands facteurs de piano aux Etats-Unis connu pour avoir introduit une innovation majeure dans la fabrication du piano : l’introduction d’une plaque de fonte en une seule pièce, qui soutient la tension des cordes. Dépassés par Steinway, les modèles Chickering ont néanmoins marqué un tournant dans l’histoire de la construction du piano à queue.

 

Phèdre de Jean-Baptiste Lemoyne viendra conclure ce week-end. En miroir à la Phèdre de Racine, cette tragédie lyrique est mise en scène par Marc Paquien dans une version réduite pour quatre chanteurs et dix instrumentistes du Concert de la Loge, sous la direction de Julien Chauvin. Nous retrouverons Alexandre Dratwicki, Directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane, pour une conférence romantique.

 

En partenariat avec le Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française et la Belle Saison.

22 > 24 MARS

haut de page