Menu

Piano Follies

Le piano représente à lui seul l’image de la musique classique. C’est l’instrument de prédilection pour les études musicales et c’est d’ailleurs le plus enseigné en France. Son histoire est fabuleuse...

Instrument polyphonique à clavier dont les cordes sont frappées par des marteaux, il est en pleine mutation avec les pianos numériques. Avec l’opération À vous de jouer qui a débuté en 2012 avec l’installation des pianos dans les gares parisiennes et aujourd’hui dans les grandes villes, il se popularise.

 

Véritable fil rouge de la saison avec des concerts de clavecin, de pianoforte et de piano, nous découvrirons des répertoires variés de musique ancienne et de classique, avec des œuvres de Couperin, Bach, Schubert, Beethoven, Brahms, Debussy, Moussorgski, Chopin, Bernstein, Glass entre autres, des concerts de jazz et même de la pop.

 

Piano Follies s’attache plus précisément à l’histoire du piano avec un programme Schubert, compositeur des plus belles pages romantiques pleines de profondeur et de gravité qu’Andreas Staier saura restituer, à la virtuosité des variations Paganini de Rachmaninov par le jeune pianiste tchèque Lukas Vondracek, au jazz avec Paul Lay, lauréat du Prix Django, et avec Patricia Barber, à la pop avec l’inimitable Chilly Gonzales et ouvre le champ des possibles avec un projet singulier de Karl Van Welden, Mars II, une installation-performance.

haut de page