Suivez-nous
Écoutez-nous
youtube spotify

Menu

annuler-recherche

Concert Arsenal

jeu 09 mar 2023 - 20h

Quatuor Béla, Wilhem Latchoumia

Barbarie – Concert pour un quatuor à cordes, un pianiste et un orchestre mécanique

Réserver

Musique nouvelle

Distribution

direction artistique et production Quatuor Béla et Association L'Oreille Droite
piano, synthétiseurs Wilhem Latchoumia
violon, nyckelharpa Frédéric Aurier
violon, strohviol Julien Dieudegard
alto, vielle à roue Julian Boutin
violoncelle Luc Dedreuil 

Programme

œuvres d'Albert Marcœur, Conlon Nancarrow, George Antheil, Noriko Baba, György Ligeti, Marco Stroppa, Raphaël Cendo, Frédéric Aurier

Piano mécanique, orgue de barbarie, jouets, gramophone… Les machines défient l'humain dans ce spectacle où la musique se met en scène. Le Quatuor Béla et Wilhem Latchoumia se prêtent au jeu avec bonheur, traversant l'histoire des techniques. De la manivelle au logiciel, du visionnaire George Antheil aux créations de Noriko Baba, Raphaël Cendo, Marco Stroppa, Albert Marcœur et Frédéric Aurier, qui forment la bande-son d'une aventure surréaliste. Instruments du futur, pièces d'antiquaire revenues à la vie entraînent les artistes dans leur danse, sur des sonorités inouïes où passe parfois un air de cabaret.

Coproduction : MC2 : Grenoble ; Arsenal Cité musicale-Metz ; Maison de la Culture de Bourges ; Tandem – Scène Nationale d’Arras/Douai ; La Barcarolle EPCC - Spectacle vivant Audomarois ; Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie ; Césaré – CNCM ; Gmem – CNCM Marseille ; Grame – CNCM ; Musica ; La Scala Paris Avec le soutien de : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; Département de la Savoie ; Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Région PACA ; SACEM ; FCM ; ADAMI ; Dicréam ; ProQuartet ; Centre International des Musiques Nomades ; Festival Cello Fan ; La Ferme des Orgues ; Jean-Jacques Kowalski - Orchestrion Decap de l'Armée du Chahut (Bobigny) ; Valentin Clastrier ; Jullian Bauduin ; Éditions de Minuit ; Peter Szendy ; Bernard Stiegler ; Michel Tabarand Le Quatuor Béla est conventionné par le département de la Savoie, il reçoit l’aide à la structuration de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de l’ONDA, de Musique Nouvelle en Liberté. Il est adhérent du Bureau Export et de Futurs Composés.

haut de page