Menu

Concert Arsenal

dim 17 mar - 16h

Harmonie municipale de Metz

Concert de Printemps

Le Concert de Printemps annonce chaque année l’ouverture de la saison de l’Harmonie Municipale de Metz.

Composée d’une cinquantaine de musiciens diplômés de Conservatoires français et étrangers, et du Cefedem, l’Harmonie est dirigée par Arnaud Tutin, professeur certifié (CA) de tuba au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole, et titulaire de formation supérieure du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

En hommage à Michel Legrand, l’Harmonie accueillera Christian Joyeux, saxophone soprano solo, pour interpréter un medley de son œuvre.

Né en 1956, Christian Joyeux débute la musique à Jarny avant d’intégrer la classe de saxophone de Hubert Prati au Conservatoire de Metz, dans lequel il obtiendra plusieurs prix. Le musicien intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Daniel Deffayet en 1975. Il y obtiendra un premier prix de saxophone puis un premier prix de musique de chambre dans la classe de Christian Lardé.

En 1981, il entre comme assistant au CRR de Metz. En 1986, il obtient le Diplôme d’État et en 1989, le Certificat d’Aptitude à l’enseignement du saxophone.

En 1987, il est nommé Directeur de l’École Municipale de Musique et Directeur de l’Harmonie Municipale de Jarny jusqu’en 2001 ; il prend par ailleurs la succession de Hubert Prati comme Professeur de saxophone au CRR de Metz Métropole.

Saxophoniste soliste de l’Orchestre National de Metz (ONM), il joue également avec l’Orchestre National de Radio France, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, le Saarländischer Rundfunk de Sarrebruck, le Radio-Sinfonie-Orchester Frankfürt sous les directions de S. Ozawa, M. Tabachnik, E. Krivine, F. Quatrocchi, J. Houtmann, D. Kitajenko, J. Lacombe, M. Stern, L. Petitgirard, J. Mercier, T. Munoz…

Chambriste, il participe à plusieurs ensembles de saxophones : le quatuor Da Camera, le quatuor Jean Ledieu, le quatuor Sax4 ou encore l’octuor Art’sax.

Il joue également dans plusieurs formations dans le domaine du Jazz : Thesis, le Big Band Jazz SWINGERS, le Big Band Laurent Gianez, Favorite Thing…

Grande Salle
 

 

Gratuit

Billets à retirer auprès de la billetterie à partir de mardi 12 mars.

Générique

Arnaud Tutin : direction

Avec la participation exceptionnelle de Christian Joyeux, soliste saxophone

Programme

1ère partie

Procession des Nobles
de Nikolaï Rimsky-Korsakov trans. Erik W. G. Leidzen

Ouverture « La Pie Voleuse »
de Gioachino Rossini trans. Franco Cesarini

Première suite en Mi b
de Gustav Holst

 

2ème partie

Orient Express
de Philip Sparke

Tintin « Le Temple du soleil »
de Dirk Brossé arr. Johan de Meij

Michel Legrand Medley
arr. Anders Soldh
Soliste Saxophone Soprano : Christian Joyeux

haut de page