Menu

Accompagnement

La Cité musicale-Metz offre la possibilité aux groupes, musiciens, chanteurs ou porteurs de projet culturels d’être d’accompagnés à différentes étapes de leurs parcours. 

Cet accompagnement vise à aider des artistes en fonction de leurs besoins, qu’ils soient liés à la création artistique, à la préparation de leurs concerts ou à la structuration de leur projet. Il s’agit de donner toute leur place aux musiciens locaux et régionaux dans un esprit de développement de carrière pour faire évoluer leur projet musical, de donner les clefs aux groupes afin que ceux-ci puissent devenir autonomes dans leur pratique. Depuis son ouverture en 2014, La BAM propose un dispositif d’accompagnement aux musiciens qui répètent dans nos studios en fonction de leurs niveau d’avancement, de leurs besoins et de leurs attentes.

 

L’accompagnement vise ainsi à aider à la structuration et à l’émergence des groupes locaux de musiques actuelles en matière de création ou de diffusion. Ces missions se déclinent en plusieurs actions : conseiller, informer sur la structuration autour d’un projet artistique et mettre en place avec les artistes des outils concrets.

 

Dispositifs d’accompagnements et résidences :
- Rendez-vous ressource (gratuit)
- L’accompagnement à la répétition (composition, arrangement)
- L’accompagnement à la scène (Travail artistique sur scène et/ou Travail technique sur scène avec l’appui de musiciens et/ou techniciens conseil)
- L’accompagnement à la structuration
- L’accompagnement à l’enregistrement (démo, maquette)
- L’accompagnement à la communication
- Des résidences avec la mise à disposition d’un espace scénique.

 

Formations - Ateliers - Stages :
- MAO, techniques vocales, master-class guitare, batterie et…
- Communication : la biographie d’artiste, le dossier de presse, les réseaux sociaux, trouver son identité visuelle.
- Administration : les différents types de contrats, des sessions d’information, rencontre avec la SACEM, comment bien protéger ses œuvres, les droits d’auteurs, « le statut de l’intermittence c’est quoi ? »

 

L’objectif de la Cité musicale-Metz est de mener un travail nécessaire au soutien des groupes et musiciens de l’aide au live en passant par des filages, des résidences au soutien à la création, à la production, à la structuration, à la professionnalisation, à la promotion... jusqu'à la diffusion dans le cadre de notre programmation, qui laisse une part belle à la scène locale. La BAM permet également aux groupes qui répètent dans ses studios de se produire lors des soirées « Du Côté de Shebam », les concerts des studios.

Contact :
Maamar Bidaoui
03 87 39 34 67
mbidaoui@citemusicale-metz.fr

haut de page