Menu

Dispositif DÉMOS 2017-2019

Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale.

Démos est un projet de démocratisation culturelle, porté nationalement par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris et par l’Orchestre national de Metz sur les territoires de Metz et de Moselle Est.

 

Démos s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, d’un accès facile à la musique classique dans les institutions existantes. Le projet éducatif s’appuie sur une coopération entre musiciens et référents sociaux. Démos propose aux enfants trois années de pratique musicale collective et intensive.

 

La forte implication, le vif intérêt pour le projet, la forte énergie collective, l’important soutien familial ont permis de constater une assiduité de fréquentation des ateliers et rassemblements de près de 90% chez les enfants. L’Orchestre Démos Metz Moselle, placé sous la direction de Dylan Corlay, a donné son premier concert de restitution devant un public venu nombreux le 3 décembre 2017 à Metz dans la Grande Salle de l’Arsenal. Ainsi, 115 enfants ont pris part à cet événement entourés des intervenants professionnels, référents sociaux ainsi que d’une vingtaine de parents venus renforcer les chœurs sur scène.

 

La deuxième année du dispositif, dont le travail est centré sur l’apprentissage progressif de la lecture de la musique, prévoit un concert de mi-parcours le 24 juin 2018 au Carreau de Forbach puis un concert de restitution le 16 décembre 2018 à l’Arsenal.

 

 

Soutiens de Démos Metz Moselle

 

Démos Metz Moselle, un projet mis en œuvre par la Philharmonie de Paris et porté par l’Orchestre national de Metz avec le soutien de la Ville de Metz et le Département de la Moselle, des Ministères de la Culture, de la Cohésion des territoires, du Cget, de la CAF de la Moselle, de la Région Grand Est, de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie, de la Ville de Creutzwald, avec l’appui de Moselle Arts Vivants et l’accompagnement de la Communauté de Communes du Warndt et des communes de Behren-lès Forbach, Folschviller, Forbach, Saint-Avold et Valmont. Avec la participation au projet des structures suivantes : l’Action sociale du Bassin Houiller (Centre Pioche), l’Association pour le Développement des Actions Culturelles et Sociales de Bellecroix, le Centre d’Animation Culturelle et Sociale Georges Lacour et L’Amis, la Maison des Jeunes et de la Culture de Metz Borny, l’ACLEF, le Centre social Audace’s, le Centre social du Wiesberg et la Médiathèque intercommunale du Warndt. 

 

Le projet Démos de la Philharmonie de Paris est cofinancé par l'Union Européenne via le Fonds social européen, est soutenu par, les ministères de la Culture, de la Cohésion des Territoires, des Outre-mer, le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET), la Caisse nationale d'allocation familiales et par les mécènes, la fondation Daniel et Nina Carasso, la fondation Total (mécènes principaux), Mécénat Musical Société Générale (mécène fondateur), bpifrance (grand mécène ambassadeur), la fondation SNCF (grand mécène historique), Sanef (mécène). Le projet bénéficie d'un partenariat avec l'Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) et est parrainé par la fondation de lutte contre de racisme de Lilian Thuram.


Le projet Démos est également soutenu par des mécènes locaux, la Smsas, Éric Coiffure SARL.

 

haut de page